« La Conférence des oiseaux » au théâtre du Fort Antoine

« La Conférence des oiseaux » au théâtre du Fort Antoine

Mardi 2 juillet à 21h30, retrouvez au théâtre du Fort Antoine la pièce La Conférence des oiseaux de Jean-Claude Carrière. Un texte qui parle d’humanité et de tolérance, avec une portée poétique qui devrait plaire au plus grand nombre.

A l’origine de La Conférence des oiseaux, un recueil de poèmes médiévaux en langue persane, du poète soufi Farid al-din Attar. Il s’agit de l’histoire d’une bande d’une trentaine d’oiseaux pèlerins, qui partent à la recherche de leur roi. Mais chacun abandonne peu à peu le voyage, en présentant des excuses qui symbolisent les comportements humains. Des textes courts et au style captivant, qui en font un des textes persans les plus célèbres au monde et les plus traduits et adaptés. C’est ce que vient de faire l’écrivain et metteur en scène Jean-Claude Carrière et le résultat se retrouvera sur la scène du théâtre du Fort Antoine ce mardi 2 juillet.

Un texte fort sur notre humanité fragile

Car un tel texte trouve son apogée devant un public, tant la symbolique en est forte. Car ce roi que les oiseaux tentent de trouver, se cache en fait au fond d’eux-mêmes. Encore faut-il se donner la peine de le chercher… Jean-Claude Carrière en a fait une pièce tout aussi poétique que le texte originel et elle sera interprétée par la Compagnie des Lumières et des Ombres, qui portera pour l’occasion des masques d’oiseaux réalistes, signés Kuno Schlegelmich. Un événement gratuit à ne pas manquer, en collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles de Monaco.

Pour en savoir plus : +377 98 98 83 03.