Laurent Papillon s’expose à la Maison de France

Laurent Papillon s’expose à la Maison de France

A partir du 25 juin, l’artiste français de Monaco Laurent Papillon relie art et productions numériques à la Maison de France. Avec l’Ambassade de France à Monaco comme partenaire, l’exposition Rivage présentera le travail de l’artiste et le lien de son œuvre avec l’histoire du lieu.

Membre du collectif AIAP-Unesco, Laurent Papillon est également professeur d’arts plastique au Lycée François d’Assise Nicolas Barré de Monaco. Né en 1968, l’artiste demeure un habitué des galeries monégasque, comme L’Entrepôt, qui l’avait accueilli en 2015. Vidéo, infographie et installations audiovisuelles composent son œuvre, qui fait la part belle au numérique, comme support et comme geste. Certains de ses travaux ont pu consister en des panneaux d’affichage LED programmés, ou des séquences filmées avec textes incrustés.

Sur le rivage

Jusqu’au 11 juillet, l’artiste présentera une nouvelle série d’œuvres à la Maison de France. Sélectionné par la Commission culturelle de l’établissement, son travail se veut un parcours artistique permettant d’appréhender l’espace même de l’exposition. Laurent Papillon utilise ainsi chaque niveau pour faire appréhender au visiteur le lieu qu’il arpente, mais aussi d’autres problématiques. A travers les œuvres accrochées rue Grimaldi, c’est l’ensemble des notions habituelles de l’artiste qui sont interrogées : le temps, le langage et l’espace.