Un riche programme à Cannes pour la journée mondiale de l’océan

Un riche programme à Cannes pour la journée mondiale de l’océan

Le 8 juin, la ville de Cannes organise un événement afin de sensibiliser le public à la journée mondiale de l’océan.

Le 8 juin, c’est la journée mondiale de l’océan. Célébrée chaque année afin de rappeler que les océans constituent un pilier primordial de notre écosystème, cette journée vise notamment à mobiliser les populations du monde entier sur un projet de gestion durable des océans et à les sensibiliser sur leur fragilité tout en rendant hommage à leur beauté et à leur richesse.

Tables rondes et conférences

Une journée de sensibilisation « Du littoral aux abysses » se tiendra ainsi à Cannes, samedi prochain, 8 juin. La ville azuréenne organise cet événement dans le cadre de l’Accord RAMOGE, un Accord de coopération internationale pour la préservation du littoral et du milieu marin entre la France, Monaco et l’Italie pour la zone comprise entre Marseille et La Spezia. Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Îles de Lérins et Pays d’Azur (CPIE), sont partenaires de l’événement.

Différentes tables rondes accueilleront le public à partir de 10h à l’espace Miramar. Des acteurs comme les associations NaturDive ou Méditerranée 2000 présenteront leurs actions en faveur  de la préservation du milieu marin. A 14h30, ce sont les scientifiques de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), de l’IFREMER, du CPIE, du Centre Scientifique et de la Direction de l’Environnement de Monaco, de l’Université de Gênes, de l’Instituto Superiore per la Protezione e la Ricerca Ambientale (ISPRA) et du GIS Posidonie, qui détailleront les résultats de l’expédition menée en 2018 dans les zones profondes d’intérêt écologique, conformément à l’Accord RAMOGE.

Pour conclure la journée, le film documentaire Méditerranée, réalisé par Jérôme Espla, sera projeté à 18h.

Espace Miramar : 35 rue Pasteur – 06400 Cannes
Plus d’info : (+377) 98 98 42 29 – www.ramoge.org