Rencontre des Sites historiques Grimaldi : une deuxième saison au top !

Rencontre des Sites historiques Grimaldi : une deuxième saison au top !

Un an après son premier volet, la deuxième Rencontre des Sites historiques Grimaldi a animé les rues de Monaco ce week-end. Ateliers, visites, musique traditionnelle  et son et lumière ont rythmé deux jours de célébration du patrimoine architectural monégasque.

Organisé par Monaco Interexpo avec la collaboration de la Mairie de Monaco et des Archives du Palais Princier, la deuxième Rencontre des Sites historiques Grimaldi s’est tenue ces 22 et 23 juin. Elle a pour but de raconter l’histoire de la famille Grimaldi en parlant de ses fiefs, de ses traditions et des folklores en provenance des anciennes demeures de la maison princière. Cette année, quatre sites historiques invités ont témoigné de leurs liens culturels avec les Grimaldi : le Pays de Matignon, en Bretagne, le Duché de Valentinois, dans la vallée du Rhône, le village de Dolceacqua en Ligurie et la commune de Roquebrune-Cap-Martin. Tous ont appartenu un jour ou l’autre à un éminent membre des Grimaldi ou d’une branche apparentée.

L’Histoire toute la journée

Artisanats, parcours gastronomiques et spectacles culturels originaires de ces « contrées » ont pu être appréciés dès samedi matin. Place du Palais, de nombreux ensembles folkloriques, des confréries et des formations musicales traditionnelles ont fièrement représenté leurs couleurs. Samedi à 22h, un son & lumière didactique et impressionnant a clôturé une soirée consacrée aux mélodies bretonnes, auxquelles a succédé vers 21h l’Orchestre des Carabiniers du Prince. Dimanche, ateliers, animations et initiation gastronomique ont continué d’enchanter petits et grands, qui auront pu tout le week-end en apprendre davantage sur la famille régnante et sa longue histoire !