Jusqu’au 31 octobre, les photos, documents manuscrits et films d’époque s’invitent entre le mobilier de prestige et la splendide architecture du Cap Moderne. Un lieu de mémoire qui respire la culture riche et populaire dont il rayonnait au début du 20e siècle.

Dans son splendide ensemble architectural de Roquebrune-Cap-Martin, Cap Moderne réunit le bar restaurant de l’Étoile de mer, le Cabanon et les Unités de camping signés Le Corbusier, ainsi que la Villa E-1027 qui fête ses 90 ans. Comme chaque année, une exposition met en lumière le site pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes. Cette fois sera l’occasion d’admirer le résultat des travaux de restauration tout en profitant de la saison estivale. Le Cap Moderne en profitera pour s’agrémenter de concerts, conférences, théâtre, feux d’artifice et de dîners au cœur des jardins de la Villa E-1027.

Un plongeon dans le passé

Au cœur de ce remarquable décor classé, le Centre des monuments nationaux offre une rétrospective unique de ce que fut ce haut lieu de culture et de modernité depuis 1929. Parmi les clichés retraçant l’histoire de la ville de Roquebrune et de personnalités comme Le Corbusier ou Jean Badovici, l’exposition constitue un recueil de témoignages qui se succèdent au fil des différentes périodes de la vie du site. Les visiteurs seront invités à apporter leur pierre à l’édifice au travers d’un écran en liège pour y placer leurs propres souvenirs et faire perdurer la mémoire du Cap Moderne.