Chaque année, le site Business Insider dévoile le classement des familles royales les plus riches du monde. Et surprise, parmi les dix souverains les plus riches du monde, il n’y en a que trois qui vivent sur le continent européen, dont S.A.S. le prince Albert II de Monaco.

C’est toujours un classement très attendu par les amateurs de têtes couronnées, celui des souverains les plus riches au monde. Avec, à chaque fois, son lot de surprises, comme celui de ne pas voir apparaître la reine Elizabeth II dans les dix premiers, avec toutefois une fortune estimée à plus de 450 millions d’euros de patrimoine familial. La toute première place est occupée par le roi Maha Vajiralongkorn de Thaïlande, avec plus de 30 milliards de dollars, grâce à différents investissements privés. Il est suivi par le sultan de Brunei, Hassanal Bolkiah et ses 20 milliards de dollars de fortune. Il faut attendre la sixième position pour y trouver la première fortune européenne, celle de Henri, grand-duc du Luxembourg et ses 4 milliards de dollars.

Monaco en dixième position

Il est suivi du prince Hans-Adam II du Liechtenstein, avec une fortune estimée à 3,5 milliards de dollars et provenant notamment des banques privées que la maison princière possède. Et c’est à la dixième place que l’on retrouve S.A.S. le prince Albert II de Monaco, avec un milliard de dollars (ou 894 millions d’euros). Le site Business Insider précise que cette fortune serait composée en partie de sa vaste collection de voitures anciennes et de timbres rares, de différentes actions et de l’achat de la demeure où a grandi sa mère la princesse Grace, à Philadelphie.