Jusqu’au 30 août, le Jardin Exotique de Monaco propose une exposition de sculptures de graines agrandies, Artgraine, qui interpelle les visiteurs. Ou comment découvrir autrement la beauté toujours surprenante de la nature.

Au cours de votre promenade dans le somptueux Jardin Exotique de Monaco ou dans la serre Louis Vatrican, vous risquez de tomber nez-à-nez avec une graine géante, des différentes essences de plantes et arbres du Jardin. C’est tout à fait normal : il s’agit d’une des 30 sculptures en céramique, réalisées par l’artiste Séverine Cadier. Un événement baptisé Artgraine et qui montre à quoi ressemblent, entre 20 et 100 fois agrandies, les graines qui composent nos plantes. Un travail qui anime l’artiste depuis plus de 28 ans et qu’elle a coeur de partager avec le public.

A la redécouverte des plantes

Pour elle, les graines « sont des embryons », mais aussi « des trésors en puissance qui contiennent les plus grands arbres, les plus belles fleurs, les plantes ». En les agrandissant ainsi, elle permet d’en scruter l’insoupçonnable beauté, l’esthétique souvent invraisemblable de la nature à l’état du quasi-invisible, montrant ce que l’on ne regarde souvent pas ou trop peu. Le résultat est bluffant, interpellant, passionnant. Si l’exposition est gratuite, il est possible d’acquérir une de ces sculptures. Il suffit de se rendre sur le site de l’artiste, qui se fera un plaisir de vous orienter vers l’oeuvre de votre choix. En attendant, (re)découvrez ces graines en format XXL jusqu’au 30 août !