Une deuxième « bibliothèque participative » à Monaco

Une deuxième « bibliothèque participative » à Monaco

Sous le panneau « A Picina Bibliuteca », les usagers de la gare de Monaco peuvent depuis quelques jours apporter et emprunter livres et produits culturels. Une forme de prêt et d’échange des plus conviviale qui prolonge la première implantation du genre dans le quartier de Fontvieille, du côté du Jardin de l’âne.

En janvier dernier, une jolie boîte ronde en bois avec paroi en plexiglas avait beaucoup fait parler d’elle à Monaco. Designée par Stéréotank, un collectif vénézuélien basé à New York, il s’agissait de la première expérience de bibliothèque partagée à Monaco. Véritable petite médiathèque, A Picinia Bibliuteca permet aux monégasques de déposer livres, cd, dvd et vinyles et d’en emprunter d’autres, in situ. Idéal pour faire un peu de place dans ses étagères et découvrir de nouveaux auteurs ou artistes. Stéréotank avait lancé le concept à New York au préalable, avec la Little Free Library.

Un concept en train de s’implanter

Devant le succès rencontré par la première expérience, un deuxième lieu d’échange vient d’être construit, dans le cadre du réaménagement de la gare de Monaco. C’est à la Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité que l’on doit cet espace, dont les boiseries rappelleront la version outdoor. Et ce n’est pas fini, annonce-t-on du côté de la Principauté : les bibliothèques participatives en libre service devraient donc intégrer d’autres sites stratégiques de Monaco dans les prochains mois. Pour le plus grand bonheur des partageurs de culture !