Le yachting selon Espen Oeino

Le yachting selon Espen Oeino

C’est l’un des visages incontournables de Monte-Carlo : l’architecte naval norvégien Espen Oeino est en effet le vice-président du Cluster Yachting Monaco et a fait de la baie de Monte-Carlo le point de rencontre des yachts du monde entier. Portrait.

C’est en 2006 qu’Espen Oeino, amoureux de Monte-Carlo, a décidé de créer son entreprise, Espen Oeino International et donc de jeter l’ancre dans la Principauté, lui qui a toujours voyagé aux quatre coins du monde. Une entreprise de création de yacht de haut standing, dont la demande est croissante dans la baie de Monaco. Il faut dire qu’Espen Oeino est un expert en ce domaine pointu de l’architecture navale. C’est à lui que l’on doit le bateau Octopus créé pour Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, ainsi que le yacht de l’informaticien Charles Simonyi. Des clients prestigieux, dont les yachts ont fait bien des envieux.

Le yachting comme état d’esprit

Vivre sur un bateau est l’un des plus grands bonheurs d’Espen Oeino qui espère un jour voguer le long de la côte norvégienne, quelle que soit la saison. En trente années de métier, il a vu l’évolution du yachting, avec des bateaux de plus en plus grands, qui nécessitent de plus en plus de services : héliports, cuisines intérieures, piscines, car désormais les navigateurs en font un lieu de vie à part entière, n’hésitant plus à y résider plusieurs mois dans l’année. Espen Oeino poursuit donc cette tendance, tout en mettant tout en place pour faire des yachts écologiques, dans le respect de la mer. En parallèle, il a créé le Cluster Yachting Monaco, avec Bernard d’Alessandri et Edouard Mousny pour rendre encore plus professionnel le yachting à Monte-Carlo. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils y sont parvenus…