La 6e Biennale de sculpture de Monaco

La 6e Biennale de sculpture de Monaco

Du 17 septembre au 26 octobre, rue Princesse Caroline, ne manquez pas une exposition à ciel ouvert avec la Biennale de Sculpture de Monaco, qui fête sa sixième édition. L’occasion de découvrir de près, des œuvres d’art de sculpteurs et plasticiens.

A l’origine, un événement qui avait vocation à rester unique, Artistes en mouvement, créé en 2009 par les artistes plasticiens monégasques Héléna Krajewicz et Rob Rowlands. Leur envie, amener l’art directement au public, dans des endroits inattendus. Le succès fut tel que c’est désormais devenu une véritable institution, une biennale de sculpture à part entière, avec, à chaque édition, une thématique bien particulière et des invités prestigieux. Pour cette sixième édition, c’est le thème d’actualité Le Monde marche sur la tête qui a été retenu, accueillant 14 artistes différents et internationaux pour l’illustrer.

Des sculpteurs aux techniques différentes

Chacun proposera une ou plusieurs œuvres poétiques ou engagées, métaphoriques ou oniriques, qui ne laissera pas le public indifférent. Héléna Krajewicz et Rob Rowlands présenteront leur propre vision, mais aussi l’artiste allemande Maria Amos qui travaille notamment sur le verre ; la sculptrice roumaine Barna Gasci dont les dernières statues sont issues d’objets trouvés ; Gérard Braguy proposera une œuvre consacrée à l’iceberg ; la Colombienne Elisabeth Brainos présentera une sculpture composée de bronze, de résine et de pierres semi-précieuses ; Valerie Denamur offrira une vision en 3D ; le designer Maurizio del Piano ; le plasticien français Marc Gaillet ; le duo Aleksandra Lawicka Cuper et Alain Lapicoré ; le sculpteur Hervé Nys et ses œuvres biomécaniques ; le sculpteur Gery Rurent ; la sculptrice sur acier Setch, alias Sophie Gastaud ; ou encore le sculpteur Frédéric Tostain. Autant de sculpteurs que de techniques, qui raviront un public toujours plus nombreux.