Quand le Grand Prix de Monaco se livre…

Quand le Grand Prix de Monaco se livre…

Les courses automobiles vous passionnent et vous pensiez tout savoir sur le Grand Prix de Monaco ? Peut-être pas… Pour le 90e anniversaire de la création de cet événement international prestigieux, le commentateur sportif Stuart Codling publie un beau livre qui fera date. 

14 avril 1929. L’Automobile Club de Monaco organise le premier Grand Prix de Monaco, avec l’accord de S.A.S le Prince Louis II de Monaco. La course est remportée par William Grover-Williams et sa Bugatti. Le monde ignore alors que le Grand Prix de Monaco va vite devenir l’une des courses automobiles les plus prestigieuses et notamment de voitures de sport depuis 1952. Un parcours que relate le commentateur sportif Stuart Codling dans un beau livre, Grand Prix de Monaco, the life, déjà paru en anglais au printemps dernier, mais qui sortira en version française le 18 septembre prochain.

Des photos exceptionnelles

Il y raconte cette toute première course, au tracé dans les rues de la Principauté jugé complexe et dangereux. On retrouve toute l’ambiance de la Belle-Epoque, de l’insouciance de l’Entre-deux-guerres, jusqu’à notre époque où triomphent désormais des sportifs tels que Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Le livre se décline en de nombreuses et rares photographies en noir et blanc et en couleur et sur plusieurs thématiques : pourquoi le choix de Monaco, comment cette course s’est créée, les grandes stars qui ont couru le Grand Prix, les plus belles voitures… A chaque fois, des anecdotes, des textes documentés et à destination du grand public, amateur ou profane de cette course pas comme les autres. Un beau cadeau de rentrée.