Un invité de marque pour la première cérémonie des Golden Pawn Awards

Un invité de marque pour la première cérémonie des Golden Pawn Awards

Monaco et les échecs, c’est une belle histoire d’amour. A tel point que la Principauté va lancer en novembre prochain les Golden Pawn Awards, qui récompenseront les meilleurs joueurs, avec un invité de marque pour cette première édition : Garry Kasparov.

Tous les deux ans, ont lieu les olympiades d’échecs, une véritable institution pour les joueurs du monde entier, puisqu’elles ont été créées en 1927. Et la Principauté de Monaco, par le biais de sa fédération, y participe toujours avec bonheur, même si elle n’a pas encore eu la chance de les remporter. Qu’à cela ne tienne, elle va obtenir sa revanche, en créant ses propres récompenses, les Golden Pawn Awards, prévues pour le 30 novembre prochain. Un événement organisé et dévoilé par Zurab Azmaiparashvili, président de l’Union Européenne des Echecs et Jean-Michel Rapaire, président de la Fédération monégasque d’échecs.

La plus grande star des échecs

Cette première cérémonie, qui va récompenser les meilleurs joueurs européens, va se concentrer sur les grands champions, les légendes de l’échiquier et leur carrière exceptionnelle, dans de nombreuses catégories : légendes masculine et féminine, plus jeune champion européen de tous les temps, meilleur arbitre d’échecs européen, mais aussi des catégories étonnantes, telles que meilleur organisateur européen de tournoi d’échecs ou meilleur journaliste d’échecs européen. Mais l’événement le plus attendu pour cette première édition, sera sûrement la présence rare et exceptionnelle d’un des plus grands champions de tous les temps, Garry Kasparov, qui va affronter, en simultané et à l’Hôtel de Paris, 15 enfants âgés de 6 à 12 ans et issus du cercle d’échecs de Monaco. Qui sera échec et mat ? Réponse le 30 novembre…