Michel Emenalo quitte l’AS Monaco

Michel Emenalo quitte l’AS Monaco

Depuis ce dimanche 11 août, le club AS Monaco se retrouve sans directeur sportif, avec le départ de Michel Emenalo, après deux années à la Principauté. Une page qui se tourne notamment à cause du mercato de l’été 2018.

Souvenez-vous. Le 27 novembre 2017, le Nigérian Michel Emenalo, directeur technique du club anglais de Chelsea après dix ans de bons et loyaux services, remplaçait Antonio Cordon et devenait le nouveau directeur sportif de l’AS Monaco, recruté par Vadim Vasilyev. Une arrivée qui avait particulièrement séduit les Monégasques, tant Michel Emenalo était précédé d’une réputation flatteuse, lui qui avait mis en place à Chelsea, un programme de regroupement de talents. Ce nouveau poste était le couronnement d’une carrière, qui avait mené Emenalo du Nigeria aux Etats-Unis, où il était devenu dans les années 1980, le tout premier joueur africain à pratiquer le football en ligue universitaire. Il avait mis fin à sa carrière de défenseur central en 2000, avant de se reconvertir avec le succès que l’on sait.

Une perte de confiance

Malheureusement, il ne retrouva jamais à la Principauté, ce qui faisait sa particularité au Royaume-Uni. Et le mercato de l’été 2018 aura contribué au début d’un manque de confiance progressif avec Vadim Vasilyev. Ce dernier le désavoue en janvier, s’occupant seul du mercato d’hiver et rappelant au club l’entraîneur portugais Leonardo Jardim. Une condamnation sans appel pour Michel Emenalo qui du coup, a passé ces derniers mois à négocier son départ, effectif depuis ce dimanche 11 août. Affaire à suivre pour connaître son remplaçant prochainement…