Le traditionnel pique-nique des Monégasques

Le traditionnel pique-nique des Monégasques

A vos paniers en osier gorgés de victuailles ! Samedi 6 septembre, à partir de 18h, se tiendra l’U Cavagnëtu, le pique-nique des Monégasques, un rendez-vous devenu une tradition fort attendue, notamment par la famille princière.

Le 14 juin 1931, la mairie de Monaco organisait le premier Festin Munegascu, au Jardin des Révoires. Un gigantesque pique-nique qui durait toute la journée, puisqu’il commençait à 9 heures du matin pour s’achever dans la liesse d’un grand bal à une heure du matin. Un événement devenu tradition. A tel point que l’U Cavagnëtu, comme on l’appelle désormais, est également fort prisé par la famille princière qui n’hésite jamais à faire partie du rendez-vous en toute simplicité, comme un dernier moment de détente avant la rentrée. Cette année, le pique-nique se tiendra le 6 septembre, à 18h, au parc Princesse-Antoinette, en suivant un programme bien précis, comme pour toute tradition.

Dernière festivité de l’été

Les Monégasques seront accueillis en musique par les danseurs et danseuses de la Palladienne de Monaco, qui ne manque jamais un rendez-vous marquant dans la Principauté. Viendra ensuite une messe en plein air, célébrée dans la partie supérieure du parc par Monseigneur Bernard Barsi, l’Archevêque de Monaco. Après ce moment solennel, le pique-nique pourra commencer, avec des mets et grillades offerts par la Mairie de Monaco et les plus jeunes pourront profiter du mini-golf, quand leurs parents s’adonneront à la pétanque. Plus de mille Monégasques sont attendus.