Pour les Journées européennes du Patrimoine les 22 et 23 septembre, direction la ville de La Turbie, à 15 minutes environ de la Principauté, pour se plonger dans le monde des carrières. Antiques ou d’aujourd’hui, elles vont délivrer au public tous leurs mystères…

Chaque année, les Journées européennes du Patrimoine sont un rendez-vous très attendu pour découvrir des endroits parfois inaccessibles au grand public. Ce dernier répond donc fort nombreux, avide d’en savoir toujours plus sur son patrimoine architectural, historique ou culturel. Du côté de la Principauté, la ville de La Turbie offre un programme inattendu, Carrière antique et Carrière d’aujourd’hui, afin de mettre en avant toutes les qualités de la pierre de cette ville qui a fait sa renommée, à travers différentes visites guidées thématiques. Le 21 septembre, à 10h30, 14h et 15h30, on pourra pénétrer dans une véritable carrière qui existe depuis l’antiquité, avec une heure de visite (gratuite). Il est conseillé de porter des chaussures adéquates. Et toute la journée, on pourra aussi s’intéresser de près à la carrière de la Cruelle, toujours en cours d’exploitation.

De nombreuses animations

Le dimanche 22 septembre, de 10h à 17h, place aux animations proprement dites, autour du thème de la Via Julia. On pourra profiter d’une exposition conçue à cet effet, La Via Julia de Menton à La Turbie, ainsi que d’une conférence à 10h30 et 15h, Via Julia, des Celto-ligures aux Romains qui intéressera profanes et initiés. On pourra également feuilleter la toute première bande dessinée consacrée à la Via Julia et admirer de près le Trophée Auguste. Pour en savoir plus, contactez le 04 93 41 21 15.