F1 – GP de Belgique : jour de gloire pour Charles Leclerc !

F1 – GP de Belgique : jour de gloire pour Charles Leclerc !

Il l’attendait depuis plusieurs mois, tous les supporters monégasques également… La première victoire en Grand Prix est enfin arrivée pour Charles Leclerc qui a brillamment triomphé sur le circuit de Spa. Ce 1er septembre 2019 restera dans les annales monégasques pour une simple et bonne raison : à 21 ans, le pilote Ferrari fait définitivement partie de la cour des grands du sport automobile. L’avenir lui appartient.

 

Une pole le samedi, une victoire finale, la première pour lui et son écurie Ferrari, le dimanche : le week-end belge a frôlé la perfection pour Charles Leclerc. Mais seulement frôlé car, hier soir, il avait appris le décès soudain de son ami Anthoine Hubert (ndlr : le pilote de F2 a trouvé la mort lors d’un course sur ce même circuit). « D’un côté je réalise un rêve d’enfant aujourd’hui (dimanche). Mais, d’un autre, ce fut un week-end difficile. J’ai perdu un ami et c’est compliqué de célébrer dans cette situation. Je lui dédie cette victoire », a-t-il déclaré à l’issue du GP.

 

Course parfaite

 

À 21 ans, Charles Leclerc devient le troisième plus jeune de l’histoire de la F1 (seuls Max Verstappen et Sebastian Vettel ont fait plus précoce), le plus jeune de Ferrari. Le Monégasque a tremblé durant cette fin de course qui aurait pu ressembler à certains scénarios passés, comme celui de Budapest où il s’était fait doubler à quelques tours de l’arrivée.

 

Parti en pole position pour cette course, il a usé d’une bonne stratégie pour résister avec caractère au retour de Lewis Hamilton. Sur la ligne d’arrivée, seule une petite seconde séparait les deux pilotes. « J’ai un peu tremblé en fin de course, Lewis (Hamilton) me rattrapait très vite. Il m’a mis la pression mais j’ai réussi à le garder derrière », a soufflé le Monégasque. Toujours 5ème au classement général (157 points), il reste en embuscade à seulement 12 points de Sebastian Vettel.

 

Charles Leclerc a gagné son 1er grand prix. Et, on vous le prédit sans mal, ce sera le début d’une grande série !