La famille princière au pique-nique des Monégasques

La famille princière au pique-nique des Monégasques

Ce vendredi 6 septembre, c’était le traditionnel pique-nique des Monégasques. Un événement qui a réuni plus d’un millier de personnes, dont la famille princière, fidèle au rendez-vous, même si ce dernier a, hélas, été écourté à cause de la météo.

L’U Cavagnëtu, créé par la mairie de Monaco le 14 juin 1931, est un pique-nique géant qui réunit à chaque fois, au parc Princesse-Antoinette, près d’un millier de Monégasques qui célèbrent là à la fois la rentrée, mais aussi la dernière grande manifestation estivale de l’année. Au programme, messe en pleine air, victuailles, musique, jeux et convivialité. Un événement qui commence à 18h, mais qui, cette année, a dû malheureusement s’interrompre un peu plus tôt que d’accoutumée, à cause des intempéries, invitées de dernière minute. Mais s’il y a des Monégasques qui ne manqueraient pour rien au monde cette tradition, c’est bien la famille princière, qui a participé au pique-nique comme elle le fait chaque année.

La famille princière en toute simplicité

Sont ainsi apparus S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et son épouse Charlène de Monaco, avec leurs deux enfants, vers qui tous les regards ont convergé, Jacques et Gabriella. L’an dernier, les jumeaux avaient arboré les tenues traditionnelles de l’U Cavagnëtu et avaient ainsi fait sensation. Mais cette année, ils étaient habillés tout autrement : une robe colorée avec des imprimés africains pour Gabriella et un pantalon court beige, une chemise blanche et des mocassins bleus pour Jacques. Ils ont été tout autant applaudis que leurs parents et ont profité pleinement des festivités avant que l’orage ne gronde…