Les mesures écologiques monégasques présentées à la Conférence sur l’Environnement et l’Énergie en Inde

Les mesures écologiques monégasques présentées à la Conférence sur l’Environnement et l’Énergie en Inde

La Conférence sur l’Environnement et l’Énergie qui s’est tenue en Inde la semaine dernière a été l’occasion pour Monaco de réaffirmer sa place en tant qu’acteur majeur dans la défense de l’environnement. Patrick Médecin, ambassadeur de Monaco en Inde, a ainsi pu faire part des nombreuses mesures prises par la Principauté en faveur de l’écologie.

 Le 29 aout dernier, la 12ème conférence sur l’Environnement et l’Énergie se tenait à Calcutta. Un événement mondial et important durant lequel Monaco a fait entendre sa voix. Patrick Médecin, ambassadeur de Monaco en Inde, a en effet rappelé et renouvelé l’ambition écologique de la Principauté. Cette participation a aussi été l’occasion de renforcer les liens existants avec l’Inde, puisque le Prince Albert s’est lui-même rendu à New Delhi en février dernier. Une visite officielle à l’invitation du Président Ram Nath Kovind, durant laquelle avait eu lieu la signature d’un accord de coopération entre sa Fondation et l’Institut Indien de l’Énergie et des Ressources.

 Un rayonnement international

Monaco s’engage pour le développement durable depuis de nombreuses années et multiplie les actions en ce sens. C’est ce qu’a tenu à rappeler Patrick Médecin en évoquant notamment les mesures prises par le gouvernement pour limiter l’utilisation des gaz à effet de serre dans les domaines de la construction et des transports. L’ambassadeur a également évoqué le financement de nombreuses initiatives visant à protéger et sauvegarder l’environnement par la Fondation Prince Albert II. Elle a ainsi soutenu et contribué à plus de 470 projets dans le monde et accordé 55 millions d’euros de subventions. Une volonté d’agir qui dépasse largement les frontières de la Principauté.