Le chef monégasque Philippe Joannès, Président d’honneur des Cuisines du Sud

Le chef monégasque Philippe Joannès, Président d’honneur des Cuisines du Sud

Les journées Cuisines du Sud sont de retour dans le Var pour une seconde édition. Trois jours durant lesquels les visiteurs pourront voyager entre la Provence et l’Italie en goûtant à la cuisine de chefs étoilés. Parmi eux, Philippe Joannès, Président d’honneur de ce rendez-vous gastronomique et Directeur des événements culinaire de la Société des Bains de Mer à Monaco.

 

Dès ce soir, mettez les petits plats dans les grands et offrez-vous une cuisine trois étoiles ! C’est à la Valette-du-Var que cela se passe, à l’occasion de la deuxième édition d’un rendez-vous savoureux qui propose de faire découvrir (ou redécouvrir) la cuisine du sud pour un voyage entre l’Italie, la Corse et la Provence. Des mets délicats préparés par des chefs étoilés qui, le temps d’un week-end, quitteront les cuisines des grands restaurants pour la place Jean Jaurès de La Valette. Et le Président d’honneur de cet événement n’est autre que Philippe Joannès, Président des Meilleur Ouvrier de France de la région Sud, mais aussi Directeur des événements culinaires de la Société des Bains de Mer depuis un an.

Un voyage gustatif méditerranéen

Il se rendra donc de la Principauté jusqu’au Var pour participer aux démonstrations et aux ateliers qui commencent ce vendredi, à partir de 18h30. Les visiteurs pourront ainsi flâner dans les allées du marché gourmand nocturne et profiter de la soirée guinguette qui marquera le coup d’envoi des festivités. Outre des chefs de renom, vous aurez peut-être la chance d’assister à une leçon de pâtisserie dispensée par l’équipe de Carrément Sucré, finaliste de l’émission télévisée Les Rois du Gâteau. Les plus jeunes eux, pourront – littéralement – mettre la main à la pâte aux ateliers pâtisserie des enfants. Aux côtés de Philippe Joannès, les cuisiniers Benoît Simian, Julien Diaz ou encore Jean-François Bérard se succèderont jusqu’à dimanche pour un programme dédié au savoir-faire et à la Méditerranée.