Du 23 au 27 octobre, démarrera en trombe la 4e édition du E-Rallye Monte-Carlo, consacré aux véhicules roulant entièrement à l’électricité ou à l’énergie hydrogène. Une course en cinq étapes entre Valence et Monaco, qui produira le moins possible de pollution de particules fines.

Le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco propose pour la quatrième année consécutive, un rallye pas comme les autres, l’E-Rally Monte-Carlo, entièrement consacré aux véhicules roulant 100 % à l’électricité ou à l’hydrogène. L’objectif, en plus de la beauté de cette épreuve automobile, la promotion des nouvelles technologies les moins polluantes, correspondant aux critères de développement durable de la Principauté. Cinq étapes sont prévues avant de gagner Monaco, avec en plus douze spéciales de régularité, avec une moyenne de vitesse imposée aux différents concurrents. Ces derniers ont rendez-vous le mercredi 23 octobre à 7h30 du matin pour les vérifications techniques d’usage, avant le grand départ prévu pour 14h, avec une première étape de seulement 13 kilomètres à partir de Saint-Pierre-de-Chérennes pour gagner Chorache, puis franchissement du Col de Tourniol entre Léoncel et Barbières, avant une arrivée à Valence prévue à 18h30.

Entre Valence et Monaco

La deuxième étape se déroulera le jeudi 24 en Ardèche, à partir de Valence, avec une première partie entre Gilhoc-sur-Ormèze et Saint-Barthélémy-Grozon, avec des routes très étroites, puis Saint-Martial et Burzet et une troisième partie entre Antraigues-sur-Volane et Vals-les-Bains avant de revenir sur Valence en fin d’après-midi. Le vendredi 25, direction les Hautes-Alpes avec une étape entre Oze et Lardier-et-Valença, puis la redoutable Digne-les-Bains/Chaudon-Norante et la fameuse Castellane-Chateauvieux qui permettra aux véhicules d’arriver en Principauté dès 20h. Le samedi 26, départ de Monaco pour une série entre Toudon et La Penne, avant de rouler entre Conségudes et Bouyon. Enfin, la dernière étape a lieu de nuit, avec différentes épreuves entre Sospel et La Bollène-Vésubie et Lantosque et Lucéram, avec une arrivée en Principauté à 1h30 le dimanche 27 matin. Que le meilleur gagne !