Jeudi 17 octobre, au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, se tiendra une conférence, suivie d’un débat, intitulée Challenges et espoirs dans la recherche contre le cancer, présentée par différents chercheurs du Centre Scientifique de Monaco.

Il est rare que le département de Biologie médicale du Centre Scientifique de Monaco communique au public les résultats de ses recherches en laboratoire. Il déroge à cette règle avec cette conférence, suivie d’un débat, ce jeudi 17 octobre, à partir de 18h30, à l’amphithéâtre du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (7 allée Lazare Sauvaigo). Ce laboratoire a été créé en 1960 suite à la volonté de S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco, de permettre à la Principauté de se doter des moyens nécessaires pour mener à son tour des recherches scientifiques d’envergure internationale. Il compte désormais trois départements actifs, celui de la biologie marine, de la biologie polaire et de la biologie médicale. Ce dernier service étudie notamment le traitement des cancers, devenu un enjeu sociétal majeur.

Une maladie encore à l’étude

La recherche en cancérologie du Centre Scientifique est d’ailleurs en train de développer différents projets afin de mieux comprendre et traiter cette maladie, qui peut toucher tout un chacun. Les statistiques affirment qu’actuellement la moitié des personnes traitées par un cancer restent en vie après cinq ans et 38% seulement en guériront. Certains cancers demeurent incurables et des connaissances plus approfondies de cette maladie permettront, à terme, une meilleure compréhension, une prise en charge adaptée et un plus fort taux de rémission. C’est donc une conférence événementielle qui attend le public, avec des chiffres actualisés, des explications scientifiques notamment sur les avancées en cours ou celles à venir.

Entrée libre, mais réservation conseillée avant le 15 octobre sur le site conferencecsm.eventbrite.fr