Finale du championnat de voile international Smeralda 888

Finale du championnat de voile international Smeralda 888

Débuté en février avec la Primo Cup, le Championnat Smeralda 888 revient pour sa 13e édition lors d’une finale organisée par le Yacht Club de Monaco. La dernière épreuve se déroulera du 11 au 13 octobre avec pour ligne d’arrivée la baie monégasque.

Les amoureux de la voile vont pouvoir admirer cette année encore les rares répliques du splendide bateau monotype conçu par German Frers au début des années 90. D’une longueur de 8,88 m (d’où il tire son nom), il est mené par 3 équipiers et doit être barré par son propriétaire. Créé en 2007, le Championnat compte en moyenne 16 équipages par saison avec des participants de différentes nationalités. On y retrouve des personnalités et des sportifs renommés dans une compétition passionnée de février à octobre.

Un périple riche en rebondissements

Après la Primo Cup remportée par Mascalzone, le Challenge de Printemps s’est déroulé sur deux jours de régate en avril avec la victoire de Vamos de Charles. Ce dernier termine second derrière Beda de Tim lors d’une Coupe de l’Hippocampe très disputée. En Juin, l’étape de la Cannes Sailing Cup a vu les précédents premier et deuxième échanger leur place. Black Star termine 3e devant Millenium, ainsi que Bear Essential et Gorilla auteurs de belles prestations. Dans un vent de 8-10 nœuds, la Coppa Europa fut une rude bagarre avec la première place de Bottadritta, suivi de Mascalzone et Beda de Tim. Juste derrière le trio de tête, Vamos de Charles garde tout de même la tête du classement général avant une finale qui se promet palpitante.