Monte-Carlo Music Masters : concert rétrospectif ce vendredi 4 octobre

Monte-Carlo Music Masters : concert rétrospectif ce vendredi 4 octobre

En attendant la prochaine édition du concours international de classique de la Principauté, le Monaco Music Masters, dix anciens participants et jurés se retrouvent sur la scène de la Salle Garnier vendredi soir. Ils célèbreront les trente années de la compétition.

En 1989, à Nice, sous l’impulsion de Jean-Marie Fournier, les World Music Masters naissent. Ils réunissent des candidats déjà finalistes d’un concours international, pour une compétition alors réservée aux pianistes. Trois ans plus tard, la Société des Bains de Mers de Monaco décide d’en devenir l’hôte. Deux déclinaisons sont créées par la suite : en 1997, les Monte-Carlo Voice Masters apparaissent, suivis par les Monte-Carlo Violin Masters. Depuis lors, chaque année est consacrée à une discipline : en 2018, le prix Rainier III était remis à un pianiste. L’année prochaine, le violon sera à l’honneur, et les voix lyriques de retour en 2021.

Une année hommage

Cette année, plutôt que de faire concourir ceux qui feront le monde de la musique classique de demain, Monte-Carlo Music Masters revient sur les récipiendaires du Prix Rainier III au cours d’un concert exceptionnel. Y seront présents notamment Alexander Gadjiev, Nelson Freire et Maurizio Baglini côté piano, la mezzo Beatrice Uriz Monzo, le baryton Ruggero Raimondi ou encore la violoniste Fanny Clamagirand. Ils se rencontreront durant un récital de choix composé de nombreuses œuvres, dont des pièces de Chopin, Liszt, Brahms, Verdi, Ravel, Beethoven… De quoi fêter dignement trois décennies de musique à l’Opéra de Monte-Carlo !