On rit avec « Le Prénom » au Grimaldi Forum

On rit avec « Le Prénom » au Grimaldi Forum

La saison théâtrale monégasque est belle et bien lancée et placée sous le signe du rire, avec cette nouvelle version de la pièce à succès Le Prénom, devenue un véritable classique. Elle sera à découvrir ce jeudi 24 octobre, à 20h30, dans la Salle Prince Pierre. 

Quand ils ont écrit Le Prénom, les deux scénaristes et réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, étaient loin de s’imaginer que ce serait la pièce la plus emblématique des années 2010. Et pourtant, cette comédie a été placée tout de suite sous les meilleurs auspices : une mise en scène de Bernard Murat, des représentations au Théâtre Edouard VII (où elle fut interprétée 243 fois en 2010) et une distribution hors pair : Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Jean-Michel Dupuis, Judith El Zein et Guillaume de Tonquédec qui enchaîne les succès depuis. La pièce est nommée aux Molières en 2011 et devient un film, réalisé par ses deux auteurs, en 2012. Là encore, le box-office s’affole, avec plus de 3,4 millions d’entrées et deux Césars (Meilleure actrice dans un second rôle pour Valérie Benguigui et Meilleur acteur dans un second rôle pour Guillaume de Tonquédec).

Une toute nouvelle distribution

Mais la belle histoire du Prénom, désormais jouée à l’international, ne s’arrête pas là. En 2018, Bernard Murat décide de la remettre au goût du jour. Nouveau décor, nouveaux effets de mise en scène et nouveau casting. On retrouve désormais Florent Peyre (vu dans l’adaptation télé de Papa ou Maman), Jonathan Lambert (l’ex-trublion de Laurent Ruquier), Lilou Fogli, Matthieu Roze et Juliette Poissonnier. Ils s’en donnent à cœur joie dans cette comédie à quiproquos, où Vincent qui va être père, invite ses amis pour célébrer cette bonne nouvelle et dévoile le futur prénom du bébé. Mais cette annonce va faire virer la soirée à la catastrophe… Prêts à rire en leur compagnie ?