Une conférence artistique au Théâtre des Variétés

Une conférence artistique au Théâtre des Variétés

Ce lundi 2 décembre à 18h30, au Théâtre des Variétés, ne manquez pas la dernière conférence de l’année de l’Association Monégasque pour la Connaissance des Arts et intitulée Peindre la Musique, présentée par Martine Kaufmann.

Tous les arts sont intimement liés. Notamment la peinture et la musique. C’est ce que va démontrer au public l’Association Monégasque pour la Connaissance des Arts lors de leur nouvelle conférence dont ils ont le secret, Peindre la musique, présentée ce lundi 2 décembre au Théâtre des Variétés. Comment ces deux disciplines artistiques qui relient les cœurs et partagent des émotions, ont-elles pu bien être rapprochées ? On estime que c’est à partir de Léonard de Vinci (actuellement célébré triomphalement à Paris) que ces deux expressions artistiques sont considérées comme des « arts sœurs ». Dès lors, le sujet musical devient un motif récurrent dans la peinture, même s’il y a déjà eu des représentations de ce type depuis l’Antiquité. Nombre d’œuvres ont représenté des instruments de musique dans des natures mortes, des artistes en train d’interpréter de la musique ou des concerts proprement dits. On pense notamment à Degas, Jean-Baptiste Siméon dit Chardin, Ernest Hébert, Renoir, Basquiat et tant d’autres.

Une spécialiste de renom

Comment et pourquoi les peintres ont-ils toujours représenté la musique ? Qu’est-ce que cela dit de son époque ? Pourquoi la musique a-t-elle toujours eu une place prépondérante dans l’art ? Autant de questions auxquelles tâchera de répondre Martine Kaufmann, historienne et professeur au Conservatoire de Musique et de Danse de Paris et qui se fera un plaisir de décrire ce rapport si intime et si essentiel entre la peinture et la musique. Un lien qui n’est pas près de se rompre. Pour en savoir plus : +377 97 70 65 27.