La nouvelle édition du Golden Foot Award

La nouvelle édition du Golden Foot Award

Chaque année, les fans du ballon rond attendent ce gala avec impatience. Le Golden Foot Award récompense en effet les footballeurs stars du moment, de moins de 28 ans. La 17e édition se tiendra ce mardi 12 novembre à 20h30, dans la Salle d’Or de l’Hôtel Fairmont Monte-Carlo.

C’est en 2003 qu’il a été décidé de créer, sous le haut-patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, une récompense toute particulière pour les footballeurs, au cours d’un gala intitulé Golden Foot Award. Dix footballeurs de moins de 28 ans sont sélectionnés pour leurs capacités exceptionnelles, leurs résultats sportifs, leur personnalité, mais aussi leur popularité auprès du public et des experts. Une liste composée par un jury de journalistes sportifs internationaux et c’est ensuite au public de voter à partir du site du Golden Foot. En parallèle, une grande légende du foot reçoit également un prix, où de grands noms se sont déjà distingués, de Diego Maradona à Gianni Rivera, en passant par Didier Deschamps, Marcello Lippi ou Michel Platini.

Un gala d’exception

Quant au footballeur star de la soirée, le suspense est encore à son comble et les dix heureux élus doivent patienter jusqu’au 12 novembre pour savoir lequel d’entre eux rejoindra à la postérité, des stars du ballon rond tels que Edinson Cavani (lauréat 2018), Didier Drogba (lauréat 2013), Zlatan Ibrahimovic (lauréat 2012) ou encore Ronaldinho (lauréat 2009). Le prix (signé du joailler Ciaudano Joaillers Monte-Carlo) est remis par le Prince Albert II et le gagnant aura le privilège de laisser ses empreintes de pieds sur la Promenade des Champions de Monte-Carlo. Et de s’amuser lors de la grande fête qui s’ensuivra, en présence de nombreux footballeurs qui ont écrit des pages de choix de l’histoire du foot avec leurs crampons.