Les 12, 14 et 15 novembre prochains, trois conférences sont à découvrir, portant sur des thématiques aussi diverses et variées que l’écologie, la philosophie et l’architecture. De quoi se cultiver et réfléchir pendant toute la semaine !

Le 12 novembre à 18h, à la bibliothèque Louis Notari, on commence par la conférence L’architecte Charles Garnier et Bordighera, présentée par Gisella Merello. Il y sera question de la villa que le célèbre architecte fit construire en 1871, où il recevait ses amis artistes, tout en supervisant ses différents chantiers en cours : opéra de Monte-Carlo, observatoire de Nice ou église de Terransata. L’occasion de se replonger dans la vie fourmillante d’idée de l’architecte. Entrée libre.

Le 14 novembre à 19h, au Théâtre des Variétés, place à la réflexion avec la conférence Le temps file, temps et accélération, organisée dans le cadre des Rencontres philosophiques de Monaco. Une conférence présentée par Joseph Cohen, avec l’intervention des philosophes Jean-Pierre Dupuy (professeur des sciences politiques à l’université de Stanford aux Etats-Unis) et Pierre-Antoine Chardel (professeur de sciences sociales et d’éthique à l’Institut Mines-Télécom Business School). Il y sera question de la définition du temps, de son accélération relative et des changements sociaux qui en découlent et de la sensation de ne plus posséder le temps nécessaire pour accomplir des choses.

Une conférence et un film à portée écologique

Enfin, le 15 novembre, à 18h, à la bibliothèque Louis Notari, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets à laquelle participe la Principauté, Sébastien Uscher viendra présenter son documentaire La Vie de ma mer. Il parlera de son périple de quatre jours et 100 kilomètres en stand-up paddle, au beau milieu des Alpes Maritimes où il a ramassé plus de 30 000 déchets. Entrée libre.