Du 11 au 13 décembre, le One Monte Carlo va accueillir la 12 édition du forum international Peace and Sport, dont la thématique sera cette année Investir pour la paix, agir pour le sport. Un événement qui rendra également hommage aux grands athlètes de la décennie.

Peace and Sport est initialement une organisation internationale créée en 2007 par le champion du monde Pentathlon Moderne Joël Bouzou, également médaillé olympique. Parmi ses activités humanitaires, la réinsertion d’enfants-soldats et de réfugiés politiques, une prise en charge d’orphelins de guerre, l’accès à la scolarité, tout en utilisant le sport comme outil de pédagogie. Peu à peu, ces valeurs ont fait sens auprès de grands dirigeants à travers le monde, qui ont vu le sport comme un vecteur idéal de paix et de tolérance. Dont la Principauté de Monaco. S.A.S. le Prince Albert II a d’ailleurs dit, à plusieurs reprises, tout le bien qu’il pensait de cette organisation. Ce n’est pas pour rien que c’est le One Monte Carlo qui va accueillir la 12e édition du forum international annuel de Peace and Sport, du 11 au 13 décembre prochains, dont le thème sera Investir pour la paix, agir pour le sport.

Des sportifs plébiscités

Au programme de cet événement, des débats et des conférences, des sessions de networkings, ainsi que des master class et des tables rondes. Ce sera également l’occasion de célébrer le 10e anniversaire du Club des Champions de la Paix, récompensant les 100 athlètes de haut niveau qui ont œuvré pour divers engagements par le biais du sport et de leur notoriété cette dernière décennie. C’est ainsi que seront conviés les footballeurs Didier Drogba, Blaise Matuidi et Christian Karembeu, la recordwoman du monde du marathon Paula Radcliffe, la médaillée d’or olympique de saut à la perche Yelena Isinbaeva, la boxeuse Sarah Ourahmoune, la championne d’athlétisme Charmaine Crooks, le sprinteur médaillé Yohan Blake ou encore la médaillée olympique de taekwondo Marlène Harnois.