Une station de sport gratuite et connectée vient d’être inaugurée dans le cadre du projet Extended Monaco. Un concept baptisé MonaMove qui s’intègre dans le programme smart city pour accompagner les entraînements grâce à une application mobile.

 

Vous n’aurez aucune excuse pour ne pas éliminer les excès après les fêtes de fin d’années ! Une station sportive vient en effet de faire son apparition à l’esplanade Stefano Casiraghi, sur la digue du Port Hercule, et le moins que l’on puisse dire est qu’elle ne manque pas de ressources pour faire bouger les monégasques. Intégré au projet Extended Monaco, cet espace baptisé MonaMove est en effet entièrement connecté pour permettre aux sportifs de s’entraîner efficacement. Des capteurs au sol et des différentes installations reliés à une application mobile regroupent l’ensemble des données des utilisateurs pour leur donner un suivi de leurs performances et les exercices à réaliser. Et celui qui a imaginé cette station est loin d’être un inconnu…

Des exercices et un parcours imaginés par Sébastien Chabal

C’est l’ancien international de rugby Sébastien Chabal, en collaboration avec la Principauté, qui a développé ces installations sportives de plein air gratuites. Un terrain de 300 mètres, divisé entre un espace parkour pour les plus jeunes et l’espace connecté, qui répond aussi aux exigences environnementales de Monaco puisqu’il fonctionne grâce à l’énergie solaire et comprend également une station météo indiquant le niveau de qualité de l’air. Ce concept innovant qui intègre le numérique à un entraînement comprenant plusieurs niveaux de difficultés a déjà prévu de s’étendre puisqu’une station similaire devrait voir le jour d’ici la fin du mois à Fontvieille.