Quatre nouveaux diplomates ont présenté leurs Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a reçu les nouveaux ambassadeurs lors d’un déjeuner à l’Hôtel Ermitage. Leurs excellences M. Shaye Lu, pour la République Populaire de Chine, M. Luis Fernando De Andrade Serra, pour la République fédérative du Brésil, M. Ivan Ivanisevic, pour le Monténégro, et Mme Natasa Maric, pour la République de Serbie. Quel est leur parcours et comment envisagent-ils de tisser des liens diplomatiques et économiques entre leurs pays respectifs et la Principauté ?

 

Mr Shaye Lu, pour la Chine

M. Shaye Lu, est entré au Ministère des Affaires Etrangères (MAE) en 1988 et a poursuivi sa carrière dans les Ambassades de Chine en République de Guinée, en France et au Sénégal où il a été promu Ambassadeur en 2005. Directeur général d’Afrique du MAE en 2019, il a été élu Maire adjoint de Wuhan. Directeur général des Etudes politiques du Bureau du Groupe dirigeant du Comité central du PPC en charge des Affaires Etrangères de 2015 à 2016, il a été nommé, l’année suivante, Ambassadeur au Canada.

En tant que représentant principal de la Chine à Monaco, M. Shaye Lu sera responsable de la coopération dans les domaines de la protection de l’environnement, des télécommunications et du paiement mobile. La Chine et Monaco ont établi des relations diplomatiques il y a plus de 20 ans et l’année dernière, Xi Jinping a effectué une visite d’État à Monaco – la première effectuée par un président chinois dans la Principauté.

 

Mr Luis Fernando De Andrade Serra, pour le Brésil

M. Luis Fernando De Andrade Serra a successivement été nommé Ambassadeur du Brésil au Ghana, au Burkina Faso, à Singapour et en Corée du Sud. Auparavant à Brasilia, au MAE, il a travaillé au sein des Divisions des Frontières, de l’Amérique méridionale et de l’Afrique occidentale, ainsi qu’au Secrétariat de Contrôle interne et à celui des Relations entre le Ministère et le Pouvoir législatif. Il a également occupé la fonction de conseiller international au Ministère des Communications et à l’Agence nationale des Télécommunications.

Les principales possibilités de coopération entre Monaco et le Brésil concernent le tourisme, le yachting, l’immobilier, l’architecture et le design, l’ingénierie financière, l’assurance, les TIC, le commerce international, la logistique et l’environnement. Les entrepreneurs monégasques sont toujours à l’affût des possibilités offertes par cette économie émergente.

 

Mr Ivan Ivanisevic, pour le Monténégro

M. Ivan Ivanisevic, a débuté son parcours professionnel dans le secteur des relations multilatérales au MAE, en qualité d’assistant du Représentant spécial du Gouvernement chargé de l’adhésion du Monténégro au Conseil de l’Europe. En 2011, il a été nommé à la tête de la Direction de l’OSCE et du Conseil de l’Europe et élu Directeur général de la coopération internationale et de l’intégration européenne du Ministère de l’Intérieur en 2013. A partir de 2016, il a occupé les postes de Ministre conseiller à l’Ambassade du Monténégro en Serbie, puis de Directeur générale des Affaires multilatérales et de la coopération régionale du MAE du Monténégro.

Monaco et le Monténégro sont tous deux des pays méditerranéens et bénéficient d’un climat idéal et d’un arrière-pays montagneux qui attire de nombreux touristes. Les opportunités pour les deux pays résident dans la finance, les transports, le tourisme, l’industrie alimentaire et les énergies renouvelables.

 

Ms Natasa Maric, pour la Serbie

Après un cursus dans le secteur privé, S.E. Mme Natasa Maric, a intégré le MAE en 2000. Elle a été nommée Premier secrétaire au Cabinet de l’Adjoint du Ministre pour l’UE en 2009 et a occupé ensuite successivement les fonctions de Coordinatrice Nationale adjointe au Conseil de Coopération Régional et Processus de coopération en Europe du Sud-Est, Directrice adjointe à la Direction de l’Europe du MAE, Ministre Conseiller, puis chargée d’Affaires a.i. à l’Ambassade de Serbie au Royaume-Uni.

Monaco et la Serbie ont établi des relations diplomatiques en novembre 2007 et la Serbie maintient une présence dans la Principauté avec son Consul honoraire M. Goran Djokovic.