L’événement le plus brillant (littéralement) de l’année a commencé à Nice.

 

Chaque année, en février, un carnaval coloré a lieu à Nice. Cette année, Nice sera la capitale du carnaval du 15 au 29 février.

Selon certaines sources, la tradition du carnaval remonte au XIIIe siècle, avec le comte de Provence, Charles II d’Anjou, qui aurait organisé un pique-nique royal dans la région – avec bals, acteurs, feux d’artifice et fêtes animées. Au XIIIe siècle, la fête était trop fastueuse et déplaisait même à l’église, mais le carnaval a non seulement survécu mais à prospérer jusqu’à nos jours.

 

Les traditions pendant le carnaval

Le carnaval de Nice est difficile à imaginer sans confettis. Cette tradition remonte au XIXe siècle. En 1821-22, le duc de Savoie Victor-Emmanuel Ie se trouvait à Nice. Un défilé pendant le carnaval eut lieu en son honneur, où pour la première fois les serviteurs ont lancé à la foule des petits bonbons en sucre caramélisé. En italien, les bonbons étaient appelés « confettis ». Les confettis en papier eux ne sont apparus qu’en 1892.

Une autre tradition du carnaval à Nice est la « Bataille de Fleurs ». La première « Bataille de Fleurs » s’est déroulée en 1876 sur la Promenade des Anglais et, comparée à la bataille moderne, elle avait l’air plutôt modeste – les propriétaires de carrosses décorés de différentes fleurs échangeaient des bouquets. La « Bataille de Fleurs » est maintenant l’un des moments phares du carnaval. Les défilés sont généralement accompagnés d’une vingtaine de chars décorés de fleurs, et le cortège comprend des danseurs, des musiciens et des acrobates. Lors de la « Bataille de Fleurs », une attention spéciale est accordée à la fleur traditionnelle provençale : le mimosa. À la fin du cortège, les chars de fleurs sont littéralement « démontées » et les fleurs sont lancées dans la foule – une autre tradition du carnaval.

Il n’y a pas de carnaval à Nice sans la « Parade des Chars ». Chaque année, entre 12 et 20 chars  participent au défilé, en étant décorées selon le thème du carnaval. Le thème du Carnaval est basé sur le même principe d’année en année : « Le Roi … ». Puis suivi par le thème du carnaval roi du cirque, du sport, du cinéma, de la gastronomie… Chaque char présente sa propre vision du personnage. Les chars se déplacent généralement sur 15 km le long de la promenade des Anglais et continus sur quelques rues adjacentes.

Enfin, pendant les jours du carnaval, il y a beaucoup d’événements amusants. Parmi eux, par exemple, une course dédiée à la musique rock, des concours sur le Zumba. Les feux d’artifice sont un autre moment essentiel du carnaval. Pendant les deux semaines de carnaval, le ciel de Nice est illuminé quotidiennement par les lumières de feux d’artifice étincelant à la tombée de la nuit.

 

Le Carnaval officiel de Nice

Le premier carnaval officiel de Nice a eu lieu le 23 février 1873. La même année, le Niçois Andriot Saetone a initié la création du « comité des fêtes populaires ». Sous la direction de la municipalité, le comité était chargé d’organiser et de diriger les défilés, de rédiger le scénario et de vendre les billets pour le carnaval. Depuis 1873, le carnaval a été annulé à plusieurs reprises – pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale et également en 1991 en raison de la guerre du Golfe Persique.

 

Vivez l'ouverture du Carnaval de Nice 2020

Le « Roi de la mode » s'empare de la ville lors de la 136e édition du Carnaval de Nice. C’est l’un des plus célèbres carnavals du monde !

Geplaatst door Monaco Tribune op Zaterdag 15 februari 2020

 

Carnaval 2020 : « Le Roi de la Mode »

Cette année, le 136e carnaval de Nice a lieu. Le thème du carnaval est « le roi de la mode ». Pendant deux semaines, les manifestations du carnaval seront accompagnées d’un spectacle burlesque représentant la mode sous toutes ses formes. Les spectateurs verront le roi et la reine de la mode et leurs sujets.

Les chars du carnaval seront rejoints par des têtes de marionnettes géantes, qui dans le milieu du carnaval sont appelées « grosses têtes ». Des artistes et des danseurs du monde entier se pencheront sur le thème de la mode et de ses aspects cachés avec humour.

Cette année, les chars de la « bataille des fleurs » seront décorés à 80 % de fleurs locales. Depuis 2005, les défilés de fleurs ont le même thème que l’ensemble du carnaval. Cette année, la « bataille des fleurs » est donc également consacrée au « Roi de la mode ». La parade n’a pas d’équivalent dans le monde – les participants conçoivent leurs costumes spécialement pour cette occasion, et pendant l’événement, les invités reçoivent des milliers de fleurs ! Le cortège de carnaval des chars de fleurs aura lieu sur la place Masséna les 15, 19, 22, 26 et 29 février.

Traditionnellement, pendant le carnaval, il y a des défilés nocturnes – « Parade des lumières ». Les chars du carnaval illumineront le centre de Nice – accompagné avec de la musique et des animations visuelles.

Vous pouvez trouver le programme complet du carnaval sur ce lien.