Le Grimaldi Forum est le centre culturel international de Monaco. D’une surface de 70 000 m2, ce centre de congrès célèbre cette année son vingtième anniversaire.

 

Le Grimaldi Forum peut recevoir 3000 personnes. Bâtiment au design original, il est fait de béton, de verre et d’acier. « La verrière, véritable cœur du bâtiment, est un carrefour entre les quatre niveaux du bâtiment. Accueillante et généreuse elle s’offre au regard du visiteur dès son arrivée », indique le Grimaldi Forum, sur son site. La surface a été entièrement gagnée sur la mer Méditerranée. Il comprend un théâtre, trois auditoriums, 22 salles de conférences et trois espaces de restauration. Le lieu a pour vocation de positionner la Principauté sur la carte mondiale du tourisme d’affaires, mais également de participer au rayonnement culturel de Monaco.

 

Dali, Picasso, Bacon et Warhol au Grimaldi

Ce lieu emblématique de Monaco accueille chaque année des événements tels que le Festival de Télévision de Monte-Carlo, Top Marques Monaco, les ballets de Monte-Carlo, l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo, mais encore des expositions temporaires de grande qualité. Cet été, une grande exposition était consacrée au peintre Dali, à l’occasion du trentième anniversaire de la disparition du maître catalan. Depuis 18 ans, en effet, chaque été, le Grimaldi Forum propose à ses visiteurs une plongée au cœur de l’art moderne. Des hommages ont été consacrés ces dernières années à Pablo Picasso, Francis Bacon, ou encore à Andy Warhol.

 

 

Prendre un verre à deux pas des artistes chaque jeudi

Lady Gaga, les Pussycat Dolls et Elton John, pour ne citer qu’eux, se sont déjà produits dans la salle de concert du Grimaldi Forum.

Par ailleurs, chaque jeudi, le Grimaldi Forum organise les « Thursday Live Sessions » : des concerts gratuits à la programmation riche et variée, où l’on peut trinquer à quelques mètres des artistes. Au programme, vous pourrez venir écouter, le 27 février prochain, The Limboos, le jeudi 26 mars, les Lehman Brothers, le jeudi 7 mai, O’Sisters, et le 18 juin prochain Yarol Poupaud.

 

Par Sandra Bensoussan