Les Rencontres Philosophiques de Monaco organiseront en 2020 la première Résidence de philosophie à Monaco, avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles.

 

Les Rencontres Philosophiques ont été fondées par la Princesse Charlotte Casiraghi, Joseph Cohen, enseignant-chercheur en Philosophie au University College de Dublin, Robert Maggiori, philosophe, et Raphaël Zagury-Orly, enseignant à l’école des Beaux- Arts-Bezalel en Israël.

Le soutien et l’accueil des auteurs et artistes est l’une des missions que s’est assigné le Gouvernement princier, avec pour objectif de contribuer à la qualité et à la diversité de la création contemporaine, tout en permettant aux auteurs de se consacrer pleinement à un projet personnel de recherche.

 

Avital Ronell, membre d’honneur

Pour la première édition de la Résidence de philosophie, le professeur Avital Ronell (New York University, the European Graduate School), membre d’honneur des Rencontres Philosophiques, sera à Monaco de février à juillet 2020.

Au cours de l’Atelier Résidence, la philosophe donnera deux conférences, en langue française et anglaise, et mènera un travail d’écriture sur le thème « Philosopher à Monaco » lequel sera publié par Les Rencontres Philosophiques dans la collection Textes & Conférences.

 

Le 1er RDV est fixé le 1er avril 2020

La première conférence se tiendra le mercredi 1er avril 2020 en anglais au Casino de Monte-Carlo.

 « Les Rencontres Philosophiques de Monaco ont l’ambition de créer un lieu inédit, dans lequel la philosophie trouve sa maison, donnant hospitalité aux penseurs français et étrangers qui aujourd’hui la nourrissent de leurs recherches, et accueillant le public le plus large. En organisant une série de conférences et d’ateliers mensuels, en conviant les personnalités les plus éminentes de la philosophie telle qu’elle s’élabore aujourd’hui en France et en Europe, en impliquant les écoliers, les élèves de lycées pour leur donner à entendre des voix qui viennent amplifier celles, essentielles, de leurs professeurs, en choisissant des thèmes de réflexion auxquels nul ne peut se dire étranger, en offrant au plus large public des analyses inédites, originales et claires, Les Rencontres Philosophiques de Monaco visent à devenir l’une des plus importante occasion d’élaboration, de communication et de partage de la philosophie telle qu’elle s’élabore aujourd’hui », indique Robert Maggiori.

Le programme est disponible sur le site www.philomonaco.com