À parti du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les établissements scolaires et les crèches seront fermés au sein de la Principauté. La décision a été annoncée par le Gouvernement princier, en concertation avec S.A.S. le Prince Souverain.

La mesure est forte, mais a pour objectif de protéger les enfants et empêcher la propagation du virus sur le territoire. Elle concerne les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur.

Si les plus jeunes ne sont pas forcément les plus touchés par Covid19, ils sont susceptibles de le transmettre rapidement et parfois même sans qu’ils ne soient atteints par des symptômes.

Heureusement, selon les épidémiologistes et les médecines accompagnant le Gouvernement princier, les enfants ne semblent pas souffrir des formes aiguës de la maladie.

 

Des solutions d’urgence pour les parents

Un service de garde va être mis en place par les autorités monégasques. Il concernera les enfants des personnels exerçant une activité primordiale dans la lutte contre l’épidémie, pour le fonctionnement de l’État et les organismes d’importance vitale (OIV).

Concernant les enfants qui n’ont pas d’autre solution de garde que celle par des personnes âgées, les parents pourront s’adresser aux écoles. Pour les derniers recours, des solutions seront mises en place au cas par cas.

La continuité des enseignements et le suivi des élèves sera assuré grâce aux applications numériques, déjà mises en oeuvre.

Enfin, le Gouvernement princier recommande d’avoir recours le plus possible au télétravail, afin de permettre la poursuite des activités économiques et faciliter la garde des enfants.

Un numéro de téléphone est disponible pour toutes questions concernant ces mesures : 98 98 47 01 ainsi qu’un courriel : Covid19education@gouv.mc