L’ancien sélectionneur de l’équipe de France, passé par l’AS Monaco, nous a quitté à l’âge de 87 ans, ce jeudi après-midi à Marseille. Il avait entraîné les Bleues pendant huit ans et avait remporté l’Euro en 1984. Sous le maillot rouge et blanc, Michel Hidalgo avait fait les grandes heures de l’ASM entre 1957 et 1966.

C’est une bien triste nouvelle. L’une des plus belles pages du football français qui se tourne. Et l’un des grands noms de l’AS Monaco qui s’en va. Âgé de 87 ans, Michel Hidalgo s’en est allé, ce jeudi après-midi à Marseille, des suites d’une maladie qui l’avait beaucoup affaibli ces dernières années.

Sélectionneur de l’équipe de France pendant huit ans, fils d’ouvrier métallo espagnol, le natif de Leffrinckoucke (Nord) avait conduit les Bleues au titre de champion d’Europe en 1984 aux côtés des Michel Platini, Luis Fernandez et autre Alain Giresse.

Durant sa carrière de joueur, Hidalgo avait porté le maillot de l’AS Monaco après des passages au Havre Athlétique Club et au Stade de Reims. Avec le club du Rocher, le vif ailier droit repositionné milieu récupérateur avait remporté deux titres de champion de France (1961 et 1963) et deux Coupes de France (1960 et 1963). Michel Hidalgo avait d’ailleurs terminé sa carrière en principauté en 1996 avant d’entamer une carrière de sélectionneur couronnée de succès.