Envoyez-nous vos suggestions | @monacotribune | Abonnez-vous gratuitement

Toute l’actualité sélectionnée par Monaco Tribune

LE BILAN SANITAIRE

  • Aucun nouveau cas positif au Covid-19. À ce jour, 95 personnes ont été touchées par le coronavirus.
  • 8 guérisons supplémentaires par rapport à hier.
  • 58 personnes sont déclarées guéries.
  • 2 personnes sont hospitalisées, dont une actuellement en réanimation.
  • 9 patients sont pris en charge par le Centre de Suivi à Domicile.

Les personnes testées et hospitalisées ne sont pas toutes résidentes en Principauté.

Les Monégasques, les résidents et les salariés peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent en lien avec le Covid–19 en composant le numéro : 92 05 55 00. Ce numéro est accessible 7/7 jours de 9h00 à 18h00. Il est également possible d’envoyer un mail à l’adresse suivante : covid19@gouv.mc .

LES CITATIONS DU JOUR

« La Principauté n’a jamais connu le pic épidémique que l’on redoutait, nos structures sanitaires ont réussi à faire face grâce au courage et à l’efficacité de notre personnel de santé. Désormais, nous devons continuer à faire face, dans des conditions différentes. Cette nouvelle étape ne sera pas la vie d’avant. Nous avons le devoir collectif de vivre avec un virus que personne ne connaît vraiment et nous allons devoir nous adapter à lui »

Serge Telle, Ministre d’état

«Faire rentrer une centaine d’élèves par demi-groupes dans 3 établissements, c’est plus simple qu’en France»

Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports

LES TITRES

La levée du confinement à Monaco, étape par étape : Tour à tour, le Ministre d’Etat Serge Telle et les Conseillers de Gouvernement-Ministres, Didier Gamerdinger (Ministre des Affaires Sociales et de la Santé), Patrice Cellario (Ministre de l’Intérieur) et Jean Castellini (Ministre des Finances et de l’Économie), ont explicité le phasage progressif des principales mesures qui vont cadencer la reprise de l’activité, à la fois dans les commerces, à l’école, et dans la société d’une manière générale. Lire l’article

Commerces et entreprises, comment bien préparer la levée du confinement ? : L’ensemble des informations à connaître dès à présent (textes en vigueur, modalités de reprises, fiches sanitaires par métier, etc ) est disponible sur le site du gouvernement par rubriques.

Les institutions culturelles monégasques s’adaptent à la pandémie : Ainsi, si vous n’aviez pas encore eu l’occasion de découvrir les musées monégasques, d’applaudir un ballet, un opéra ou d’assister à une représentation de l’Orchestre philharmonique, il vous est désormais possible d’assouvir ces envies depuis votre domicile. Lire l’article 

Confinement et vie quotidienne : comment les monégasques font-ils face à cette situation ? : Confinées mais pas déprimées. Julia Moraly et Karine Gramaglia vivent toutes deux à Monaco, sont toutes deux mamans mais aussi à l’initiative de groupes solidaires sur Facebook. Pour elles, ce confinement résonnait comme une évidence. « Je n’ai absolument pas été surprise, nos voisins italiens avaient déjà commencé à le mettre en place. Le confinement à Monaco était inévitable, » confie Julia Moraly. « J’ai ressenti une forme d’incrédulité comme si on allait pouvoir l’éviter… » tempère Karine Gramaglia. « La dernière fois que je suis sortie, c’était le vendredi 13 mars pour aller à mon cabinet. Quand j’ai refermé la porte ce soir-là, je savais que je n’allais pas y revenir avant longtemps. » Lire l’article

La mairie a reçu 100 tablettes numériques pour les bénéficiaires du Maintien à Domicile : La Mairie de Monaco, en partenariat avec l’association Children and Future et Monaco Telecom (officiel), a souhaité offrir 100 tablettes numériques à 100 bénéficiaires de ses prestations de Maintien à Domicile ne disposant pas de connexion Wifi à leur domicile, afin qu’elles puissent garder un contact visuel avec leurs proches.

La SBM annule trois concerts : La Société des Bains de Mer a annoncé l’annulation des concerts de Catherine Ringer (4 mai), de Magma et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (15-16 mai) et de David Hallyday (28 mai).

 Envoyez-nous vos suggestions | @monacotribune | Abonnez-vous gratuitement