A l’occasion du 50e anniversaire du Earth Day, la Fondation Prince Albert II de Monaco lance la campagne « A green shift ? », une réflexion sur les perspectives environnementales de l’après-pandémie.

Alors que la pandémie du COVID-19 affecte durement le monde, provoquant une crise sans précédent, le lien entre environnement et santé devient une préoccupation grandissante. Dans ce contexte, la Fondation exprime sa compassion envers les populations qui souffrent et salue le courage de celles et ceux qui, au quotidien, luttent et se mobilisent pour vaincre cette pandémie. L’élan de solidarité qui nous unit aujourd’hui est une preuve de notre capacité à agir ensemble dans un objectif commun. La nécessité d’une réponse collective aux défis mondiaux est plus que jamais fondamentale, qu’il s’agisse du coronavirus ou de la préservation de l’environnement.

Nous avons tous, individuellement et collectivement, un rôle à jouer afin que les voies qui seront choisies au sortir de la crise, non seulement ne remettent pas en cause, mais donnent un nouveau souffle aux mesures prises par les pays et les industries pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité.

Dans sa campagne digitale intitulée « A green shift ? », composée d’une série de courts entretiens vidéo, la Fondation Prince Albert II de Monaco donne ainsi la parole à des personnalités et des scientifiques afin d’engager la réflexion sur le lien entre environnement et pandémie, sur l’impact actuel de la crise en diverses régions du monde et sur les perspectives pour le « jour d’après ».

a green shift Fondation Prince Albert II Monaco

Fondation Prince Albert II de Monaco

La campagne a débuté symboliquement le 22 avril, jour du 50e anniversaire du « Earth Day », par un message d’espoir de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Plusieurs personnalités partageront elles aussi leurs points de vue dans les domaines de l’environnement, de la science et de l’économie afin de contribuer à créer ce nouvel équilibre Homme-Nature, au sortir de cette crise. Les vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux de la Fondation Prince Albert II de Monaco, ainsi que sur son site internet.

« Tandis que notre monde traverse une crise sanitaire sans précédent, je voudrais vous adresser un message d’espoir et de mobilisation.

Depuis quelques semaines, nos vies changent à une vitesse sans précédent. Ces bouleversements vont inéluctablement se poursuivre.

Il nous appartient de nous en saisir et de faire en sorte que les souffrances actuelles débouchent sur un monde meilleur.

 La fragilité de l’humanité que nous constatons doit nous conduire à réfléchir à nos priorités et au premier rang de celles-ci à réinventer notre rapport à la nature.

À travers les changements immenses sociaux et économiques qu’elle entraîne, et qu’elle entraînera durant de longs mois, peut-être de longues années encore, cette crise doit nous inciter à mieux préserver notre Planète, son climat, sa biodiversité, ses océans. (…) C’est par nos choix à tous que nous pourrons sauver notre environnement. Ne ratons pas cette occasion