Le prince de Monaco s’est adressé aux Monégasques, aux résidents et aux salariés de la Principauté dans une allocution télévisée, ce lundi soir. Le souverain a confirmé que la Principauté sortira du confinement strict à la date du lundi 4 mai, à partir de 6 heures. Les modalités du déconfinement seront annoncées ce mardi par le Gouvernement princier.

Le Prince Albert II a pris la parole depuis le Palais princier pour remercier les Monégasques et pour annoncer un premier retour vers la normalité.

Le souverain exprime sa gratitude aux professionnels

« Je veux rendre hommage et remercier, au nom de la population et en mon nom, les personnels de santé, les bénévoles des différentes associations, et plus particulièrement la Croix-Rouge, et autres organisations caritatives, les pharmaciens, la Force publique, les services sociaux de la mairie, qui ont été et sont toujours au chevet des personnes fragilisées par l’épidémie »

« J’associe à ces remerciements les personnels des dizaines de métiers qui ont assuré la continuité de notre vie quotidienne. Que ce soit dans le domaine de l’alimentation ou de l’entretien des voiries, dans les missions de sécurité et d’urgence ou dans un rôle d’accompagnement de nos entreprises et de leurs salariés »

« La diligence des élus du Conseil national qui ont voté dans des délais très courts plusieurs lois dont celle d’un budget rectificatif permettant la concrétisation de l’action de mon gouvernement »

« Nous allons devoir apprendre à vivre avec ce virus »

« Si l’épidémie semble sous contrôle en Principauté, elle est cependant toujours très présente. Nous allons devoir apprendre à vivre avec ce virus, car il n’y a encore ni remède éprouvé, ni vaccin. Le retour à une vie d’avant le Covid-19 sera long, contraignant, difficile. Il nécessitera de procéder graduellement, par étapes et sous conditions »

« En concertation avec la communauté scientifique et médicale, nous nous assurerons en permanence que la circulation du virus reste sous maîtrise et que notre santé sera préservée. Le gouvernement agira avec pragmatisme et prudence. Comme ce fut le cas pour le confinement. J’attends de tous une coopération et le respect des conditions imposées lors de chacune des phases de cette levée de confinement, car toute détérioration de la situation sanitaire pourra retarder ce retour à une vie presque normale »

Les conséquences de la crise sur le plan économique

« Au plan économique, je mesure les grandes difficultés auxquelles sont confrontés tous les acteurs économiques, quelle que soit leur taille. C’est la raison pour laquelle mon gouvernement a pris, sous mon autorité, des dispositions sans précédent pour soutenir notre tissu économique et social. Des mesures d’accompagnement et de soutien ont déjà été mises en œuvre en faveur des entrepreneurs, des salariés des secteurs public et privé. D’autres sont en cours d’examen. J’ai demandé à mon gouvernement de poursuivre le dialogue et la concertation avec les différents acteurs économiques »

« Le masque constitue une barrière essentielle »

« Il y aura notamment la très forte recommandation du port du masque dans l’espace public. Avec le lavage très régulier des mains, le masque constitue l’une des barrières essentielle de protection individuelle et collective. C’est pour cette raison notamment que le gouvernement, avec l’aide de la mairie, distribue en ce moment des masques à l’ensemble des résidents de la Principauté »

« Certains de ces masques sont fabriqués dans notre Pays grâce à la mobilisation d’entreprises monégasques et de leur personnel. Par ailleurs, d’autres sociétés locales ont aussi modifié leurs productions habituelles pour se concentrer sur la fabrication de gel hydro-alcoolique. Preuve s’il en est que nous pouvons être fiers de cet engagement national dans le sens de l’intérêt général »

« Le défi qui nous attend est immense »

« Il s’agit de notre santé, de nos emplois, de notre avenir et de celui de nos enfants. Le défi qui nous attend est immense. Il nous faudra du temps, de la patience et de la rigueur. J’ai confiance en vous, en nos capacités d’adaptation à toutes ces contraintes, en nos moyens et en la solidité de notre modèle. Nous surmonterons ensemble cette épreuve qui nous rendra, j’en suis certain, plus forts encore. Restons unis, confiants, et plus que jamais solidaires »

Les mesures du déconfinement 

Le Ministre d’Etat Serge Telle, entouré des Conseillers de Gouvernement-Ministres Didier Gamerdinger (Ministre des Affaires Sociales et de la Santé), Patrice Cellario (Ministre de l’Intérieur) et Jean Castellini (Ministre des Finances et de l’Économie), détaillera les mesures du plan de levée du confinement ce soir à 19h sur la chaîne Monaco Info.