En ce lundi 6 avril, Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix, le Prince Albert II a manifesté son soutien à l’association Peace and Sport.

 

La Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix est une initiative des Nations Unies qui a pour but de promouvoir la paix à travers le sport. Elle vise également à promouvoir les valeurs d’égalité, de dialogue et de solidarité dans le monde entier. La Journée est organisée en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé pour lutter contre la sédentarité.

En cette période de crise sanitaire mondiale, l’organisation Peace and Sport incite ceux qui le souhaitent, à rejoindre la campagne en posant avec un carton blanc et en partageant leur photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WhiteCard. Le Prince Albert II a montré son soutien à la campagne #WhiteCard dans un message vidéo sur Facebook.

« En temps normal, le sport offre un moment qui permet aux gens de se rassembler physiquement », a déclaré le Souverain. « Aujourd’hui, le sport, grâce au carton blanc, envoie un message de connexion, d’espoir et de solidarité sur les réseaux sociaux ».

Le Souverain a rappelé que « chaque crise est une opportunité”. Il espère que la pandémie nous offre une opportunité pour réfléchir à la solidarité mondiale. « Pendant cette période de confinement, nous devons envisager l’avenir et choisir de suivre la voie de la solidarité, du dialogue et de la coopération à l’échelle mondiale », a déclaré le Prince Albert II.

Il a terminé son discours par un regard plein d’espoir sur ce qui se passera après la pandémie. « Nous devons continuer à promouvoir les valeurs positives du sport et de la paix pour notre bénéfice aujourd’hui et pour un monde plus juste demain ».

La campagne de Peace and Sport a été créée en 2007 par Joël Bouzou, médaillé olympique et champion du monde de pentathlon. Elle a initialement fondé cette Journée afin de venir en aide aux enfants dont la vie quotidienne est affectée par les conflits, laissant peu de place au bien-être physique.

En signe de soutien à la campagne, l’AS Monaco a placé symboliquement le carton blanc dans son logo, sur tous ses supports digitaux, tout au long de la journée.