La cinquième édition du Forum des Artistes de Monaco qui, cette année, se déroule dans un format 100% virtuel, a décerné le Prix du Public à l’artiste Niçoise Olivia Célest Blanchard pour son œuvre « Mapa Valley ».

Les yeux dans le vague, un léger sourire aux lèvres, une femme fait la vaisselle avec au bout des mains les mythiques gants roses Mapa. Voici le portrait que dresse l’artiste Olivia Célest Blanchard dans sa peinture acrylique « Mapa Valley », qui s’est vue décerner le Prix du Public à l’occasion de l’exposition virtuelle du 5e Forum des Artistes.

5e Forum des Artistes de Monaco Le Prix du Public est décerné à Olivia Célest Blanchard
Œuvre d’Olivia Blanchard – « Mapa Valley »

La femme au premier plan

« Comment ne pas glorifier les milliards de femmes qui chaque jour font la vaisselle. Je m’attarde quelques instants dans cette Mapa Valley qui mérite ses lettres de noblesse. Une vallée bien irriguée aux senteurs de citron de synthèse qui est l’étape incontournable à toute préparation culinaire. On aura une pensée émue pour cette lignée de femmes dont nous sommes issues qui ont cuisiné pour nous des saveurs énergétiques qui nous ont construites, ces femmes qui ont donné leur temps et beaucoup d’amour pour leurs familles. », explique l’artiste sur le site du Forum des Artistes. Son œuvre fait partie d’une série de six tableaux, représentant tous des proches ou des connaissances faisant la vaisselle dans leur cuisine.

L’Exposition virtuelle du 5e Forum des Artistes rassemble près de 80 artistes des domaines de la peintre, de la photographie et de la sculpture. Leurs œuvres, comme celle d’Olivia Célest Blanchard, sont visibles jusqu’au 3 juillet.