Cette semaine a été marquée par la réouverture des musées, des bars et des restaurants de la Principauté, suivie de près par les casinos et les cinémas. Ces derniers jours, les visiteurs n’ont pas manqué de se rendre dans nos lieux préférés, inaugurant ainsi une nouvelle et timide phase du déconfinement.

Alors, qu’y a-t-il à faire à Monaco en ce mois de juin ? Bien que le calendrier ne soit pas aussi chargé que lors d’une année habituelle, il reste encore des expériences à vivre (après en avoir longtemps profité depuis le confort de votre canapé).

Pour ceux qui ne peuvent toujours pas s’aventurer dehors aussi librement que le reste d’entre nous, les institutions culturelles de Monaco n’ont pas oublié le succès de leurs programmes virtuels, qui se poursuivront dans le futur.

Vous trouverez ci-dessous une liste des activités sur place et virtuelles que nous avons sélectionnées ce mois-ci.

SUR PLACE

Nouveau Musée National de Monaco

Du mardi 2 juin au dimanche 30 août 2020, le Nouveau Musée National de Monaco à la Villa Paloma accueille une exposition spectaculaire de João Maria Gusmão, présentant des œuvres du peintre Eugène Frey. Ce ne sont cependant pas ses portraits que nous sommes invités à apprécier dans cette exposition.

Frey (1864 – 1942) a inventé la technique de la projection lumineuse sur la scène de l’Opéra de Monte-Carlo. C’est une technique qui utilise la lumière, le son et des photos en mouvement pour projeter des images étonnantes sur  scène. Gusmão réinterprète cette méthode pour créer un spectacle intensément visuel.

La Villa Sauber du NMNM reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

Visiter le Nouveau Musée National de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Comment ne pas inclure le lieu incontournable de la Principauté ? Dans le respect des mesures sanitaires, le Musée océanographique de Monaco a rouvert ses portes pour accueillir de nouveau les visiteurs. Joyau de la couronne de Monaco, voilà l’occasion de découvrir toutes les merveilles de l’océan.

Ce mois de juin, le musée encourage les visiteurs à découvrir la vie marine et les océans du monde par biais de sa campagne #VivonsLOcéan. Grâce à une application web spécialement conçue pour l’occasion, vous pouvez manifester votre soutien après votre visite au musée en prenant un selfie et en le partageant sur les réseaux sociaux.

Visiter le Musée Océanographique de Monaco

Cathédrale de Monaco

L’un des bâtiments les plus impressionnants de Monaco – un exploit impressionnant compte tenu du paysage urbanisé de la Principauté – est la Cathédrale perchée au sommet du Rocher, aux côtés d’autres architectures remarquables comme le Palais de Justice et le Palais Princier. Après de nombreux mois de fermeture, la Cathédrale Notre-Dame Immaculée est à nouveau ouverte aux visiteurs pour leur permettre de découvrir son intérieur dans toute sa gloire.

Visiter la Cathédrale de Monaco

Opera Gallery

Opera Gallery, qui compte douze sites dans le monde entier, est un groupe de galeries d’art de premier plan qui représente et commercialise des œuvres modernes et contemporaines. Leurs sites à Paris, Genève, Dubaï, Hong Kong, Séoul et Miami sont désormais ouverts au public, ainsi que notre propre galerie ici en Principauté.

Parmi les expositions précédentes, citons Pierre Soulages, Andy Denzler et l’édition annuelle du Monaco Masters show.

Visiter Opera Gallery

Musée d’anthropologie préhistorique

Ce vendredi, le seul institut d’anthropologie préhistorique de la Principauté rouvre ses portes, mais avec une petite surprise. Alors que les programmes interactifs proposés pendant le confinement ont permis à toute la famille de découvrir les anciennes merveilles du Rocher, ils proposent désormais aux visiteurs de suggérer ce qu’ils souhaitent voir au musée, afin d’adapter les expositions aux envies du public.

Visiter le Musée d’anthropologie préhistorique

DEPUIS CHEZ VOUS

Forum des artistes de Monaco

Habituellement organisé début juin à l’Auditorium Rainier III, cet événement très attendu vous permettra de voir les artistes résidents de Monaco présenter leur travail dans une exposition virtuelle. Du vendredi 5 juin à 11h, au vendredi 3 juillet 2020, environ 80 artistes, amateurs ou professionnels, pourront présenter leurs peintures, sculptures et photographies.

Cette 5e édition permettra au public de voter en ligne pour leur œuvre préférée. Le gagnant sera annoncé le 13 juin.

Visiter l’exposition du 5ème Forum des Artistes de Monaco

Musée océanographique de Monaco

À partir du 6 juin, le musée inaugurera sa deuxième édition de la « Fête du musée » depuis un site web éphémère, pour ceux ne pouvant pas se déplacer sur place. Les festivités en ligne dureront un mois et débuteront le jour de la Journée Mondiale de l’Océan.

Les enfants pourront accéder à une série de jeux interactifs, de quiz et pourront « adopter » des animaux marins, ainsi qu’assister à des cours d’écriture journalistique animés par Monaco Matin. La visite virtuelle Monaco 360 du musée est toujours en service pour ceux qui ne peuvent pas visiter le musée.

Visiter la « Fête du musée »

Médiathèque de Monaco

Une vraie bouée de sauvetage pour les nombreuses familles qui se sont ennuyées pendant le confinement et pour les amateurs de culture : la Médiathèque continue d’offrir son service prêt à emporter et ses livraisons à domicile de livres et de films. Si vous ne savez pas quoi regarder ou lire, l’équipe de la Médiathèque vous aidera à découvrir de nouvelles choses en choisissant en fonction de vos goûts.

Rendez-vous sur leur site de la Médiathèque

artmonte-carlo

Depuis le mois dernier, les organisateurs d’artmonte-carlo ont numérisé la grande majorité des œuvres qui devaient figurer dans la 5e édition annuelle, au Grimaldi Forum. Le catalogue, toujours disponible en ligne, est un bel éventail d’œuvres à parcourir. On y retrouve des informations sur les artistes, les galeries et les maisons de vente aux enchères, afin de favoriser le dialogue entre les amateurs d’art, les collectionneurs et les artistes.

Téléchargez le catalogue d’artmonte-carlo

Orchestre philharmonique à domicile (#OPMCathome)

Pour les amateurs de musique, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo propose de courts clips mettant en scène des membres de l’orchestre jouant une série de compositions classiques. D’une durée de deux à trois minutes, ces brefs récitals s’adressent aussi bien aux amateurs de musique classique qu’aux novices désireux de se jeter à l’eau.

Découvrez toutes les vidéos de l’orchestre

Selon les estimations, 13 % des institutions culturelles du monde entier ne rouvriront pas pendant le déconfinement ou même après. Il plus que jamais primordial de soutenir la scène culturelle florissante de Monaco en aidant les créateurs de la Principauté.