Le 5 juin, le Gouvernement princier et le Conseil National ont échangé sur les décisions prises et à prendre dans le cadre de la crise sanitaire et de ses conséquences sociales et économiques.

À l’occasion de la dixième réunion du Comité mixte de suivi, le Gouvernement princier et le Conseil National ont détaillé les étapes du déconfinement. Depuis le 6 juin sont ouverts les aires de jeux et les équipements sportifs extérieurs, avec des dispositifs permettant de se laver ou de se désinfecter les mains. Les piscines privées et publiques sont également ouvertes sous respect d’un protocole validé par les autorités sanitaires monégasques. Des contrôles seront régulièrement effectués.

Un label valorisant le respect des normes sanitaires

Le 12 juin, ce seront les salles de spectacles et de cinéma qui rouvriront : port du masque et occupation d’un siège sur deux en quinconce seront exigés. Enfin, à partir du 15 juin, les salles de sport pourront « reprendre graduellement leurs activités » après validation d’un protocole sanitaire, a annoncé le gouvernement princier

Le Conseil National a également suggéré l’assouplissement des mesures de distanciation appliquées aux restaurants ainsi que la suppression de l’obligation de réservation préalable. Une réévaluation « interviendra prochainement en disposant du recul nécessaire ». De plus, un label attestant du respect des normes sanitaires sera bientôt mis en place, afin de faire du respect de ces mesures « un argument de promotion de la Principauté de Monaco ».