L’AS Monaco a officialisé ce mardi le départ de son gardien international croate Danijel Subasic. Après huit saisons passées sur le Rocher et près de 300 matchs disputés sous le maillot monégasque, le natif de Zadar a marqué de son empreinte l’ASM.

Il restera à jamais l’un des meilleurs gardien de l’histoire de l’AS Monaco. Arrivé en janvier 2012 en principauté en provenance du Hadjuk Split, Danijel Subasic a disputé pas moins de 292 matchs sous les couleurs monégasques, dont 25 rencontres de Ligue des Champions. Une longévité incroyable, qui place le géant croate (1,91m) en deuxième position des portiers comptant le plus de matchs disputés avec l’AS Monaco, juste derrière un certain Jean-Luc Ettori.

Élèment incontournable du titre de champion de France glané par l’ASM en 2017, une année qui l’a également vu être sacré meilleur gardien de Ligue 1, Subasic a plané sur le championnat de France durant son passage à Monaco, tout en s’affirmant sur la scène internationale, en conduisant la Croatie en finale de la Coupe du monde (remportée par la France 4-2) avec notamment quatre penalties arrêtés durant la compétition. Coéquipier exemplaire, sur et en dehors du terrain, Danijel Subasic restera dans le coeur des supporters monégasques.

« Je félicite Danijel pour son parcours exceptionnel avec l’AS Monaco. Il est arrivé au début du projet, lorsque nous étions encore en 2e division et a relevé, toutes ces années, de nombreux challenges pour contribuer aux grandes réussites de l’équipe. C’est un grand joueur qui a démontré ici toutes ses qualités sportives et une grande force de caractère. Je tiens à le remercier pour sa fidélité et pour tout ce qu’il a fait ici. Danijel sera toujours le bienvenu à l’AS Monaco. »

Dmitri Rybolovlev, Président de l’AS Monaco