La nouvelle a été officiellement annoncée ce 19 juillet : Niko Kovac a été choisi par Paul Mitchell, directeur sportif du club monégasque, pour prendre la suite de Robert Moreno.

Le technicien croate a signé un contrat de trois ans avec une option de prolongation. Après une carrière d’une vingtaine d’années en tant que joueur professionnel, Niko Kovac devient sélectionneur de l’équipe nationale croate entre 2013 et 2015 et leur fait disputer le Mondial 2014. Il devient ensuite entraîneur de l’Eintracht Francfort de 2016 à 2018, avec qui il décroche la Coupe d’Allemagne 2018 et qu’il qualifie en Coupe d’Europe la même année. Avant son entrée à l’AS Monaco, le technicien croate coachait les joueurs du Bayern Munich avec qui il a réalisé un triplé Supercoupe d’Allemagne-Coupe d’Allemagne-Bundesliga lors de la saison 2018-19.

Un « nouveau chapitre » pour l’ASM

« Niko a une grande expérience du plus haut niveau en tant qu’ancien joueur et entraîneur.
Il a démontré ses capacités à gagner avec le Bayern Munich, l’un des plus grands clubs au monde, mais aussi avec Francfort, qui était alors dans un processus de reconstruction (…) Son énergie, sa façon de travailler et sa vision du jeu en font l’entraîneur dont le Club a besoin pour affirmer ses ambitions et construire de solides fondations pour lui permettre d’atteindre un succès durable. »,
a déclaré Paul Mitchell, directeur sportif de l’AS Monaco.

Niko Kovac débute sa première journée en tant qu’entraîneur du club ce 20 juillet, au Centre d’entraînement de la Turbie. Quant-au départ de l’ancien coach espagnol Robert Moreno, Oleg Petrov, vice-président directeur général, a déclaré : « Nos chemins se séparent plus tôt que prévu mais je souhaite remercier Robert Moreno d’avoir accepté le challenge. Avec son staff, Robert a fait tout son possible pour améliorer l’équipe, avec enthousiasme et dévouement. »