Depuis sa création en 1976, la Compagnie Monégasque de Banque met l’accent sur la prestation de services de banque privée de qualité afin de répondre aux besoins de ses clients. Détenue aujourd’hui à 100 % par Mediobanca SPA, groupe financier spécialisé coté à la Bourse de Milan, la CMB s’est beaucoup engagée pour venir en aide au Centre Hospitalier Princesse Grace dans cette crise sanitaire et économique sans précédent. Une crise qui a aussi contraint la CMB à revoir ses méthodes de travail.

Une levée de fonds pour l’hôpital Princesse Grace

Le 10 avril 2020, la Compagnie Monégasque de Banque (CMB) a pris l’initiative de mettre en place un vaste dispositif de collecte de dons en faveur du Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG). Cette initiative a permis ainsi à tous les Résidents et Amis de la Principauté de prendre part à l’élan de solidarité national. Institution locale et banque privée de référence en Principauté, la CMB tenait à être un acteur clé et à participer activement à la lutte contre le Covid-19 au sein de la communauté monégasque. Résultat ? Avec 103 donateurs, la campagne, qui a pris fin mi-mai, a été un franc succès, avec pas moins de 470 955 euros récoltés, dont 100 000 euros débloqués par la CMB.

De nombreux dons qui ont permis l’acquisition de matériel biologique afin d’être autonome dans la réalisation des tests virologiques et sérologiques, le renforcement des équipements médicaux des services de soins dédiés au Covid-19 et la mise à disposition de tous les équipements de protection pour le personnel et les patients afin d’assurer le plus haut niveau de sécurité de soins.

Je tiens à adresser toute ma profonde gratitude à toutes celles et ceux qui ont été en première ligne de la lutte contre le Covid-19 et aux généreux donateurs qui ont permis de faire de cette campagne de dons un véritable succès.

Francesco Grosoli, administrateur délégué de la CMB

« Se réinventer pour le mieux »

Si la crise a mis en évidence la nécessité d’utiliser rapidement des moyens de communications sécurisés pour permettre l’interaction entre collaborateurs et avec les clients, l’utilisation de plateformes de visioconférence – parmi lesquelles Webex et Skype Entreprise – fait désormais partie intégrante du quotidien des équipes de la CMB.

« La pandémie nous a appris à opérer avec de nouvelles méthodes de travail et manières d’entretenir les liens avec notre personnel, nos clients et nos partenaires, a confié Francesco Grosoli, c’est un moment unique pour les entreprises de se réinventer pour le mieux ». Malgré l’incertitude provoquée par cette crise sanitaire sans précédent, l’administrateur délégué de la CMB est positif : le travail à distance n’a pas eu d’impact négatif pour l’établissement. Au contraire, son rapide déploiement à même permis à la CMB d’atteindre ses objectifs fixés aux prémices de la pandémie, avec toujours une « priorité absolue : protéger nos clients, nos employés et nos partenaires, tout en maintenant une qualité de service à la hauteur des attentes de notre clientèle », a ajouté Francesco Grosoli.