Le bilan sanitaire de la Principauté augmente de nouveau après l’annonce de deux nouveaux cas ce mercredi. À l’étranger, la pandémie continue de progresser et la crainte d’une nouvelle vague à l’automne, dans les pays européens, se fait de plus en plus forte.

Deux nouveaux cas positifs au coronavirus ont été détectés le 5 août en Principauté malgré les nouvelles mesures du Gouvernement princier.  L’un d’entre eux a été contaminé à l’extérieur de la Principauté et ne réside pas à Monaco. Cette personne est actuellement hospitalisée au Centre Hospitalier Princesse Grace. Le bilan sanitaire grimpe donc à 125 personnes touchées depuis le début de la pandémie, parmi lesquelles 105 ont été guéries. Neuf personnes sont toujours suivies par le Centre de Suivi à Domicile.

Forte hausse des contaminations en France

Ce 5 août, la France a franchi un nouveau cap inquiétant : le pays a enregistré 1 695 nouvelles contaminations en vingt-quatre heures, soit le plus haut nombre de nouveaux cas depuis le 30 mai. Depuis le 3 août, de nombreuses municipalités de l’Hexagone ont rendu le port du masque obligatoire dans certains quartiers.

Selon le dernier bilan de l’AFP réalisé à partir de sources officielles, la pandémie de Covid-19 a fait plus de 700 000 victimes dans le monde. Aux États-Unis et au Brésil, pays les plus durement touchés, on compte respectivement plus 156 000 morts et presque 96 000 morts. En Afrique du Sud, pays le plus touché du continent, près que 24 000 soignants ont été infectés par le virus, dont 181 sont décédés.

Évolution du nombre de cas