Dans une dépêche publiée ce 5 août, le Prince Albert a offert son « indéfectible soutien » au peuple libanais et à son président Michel Aoun après les violentes explosions au port de Beyrouth, qui ont fait plus de 100 morts et des milliers de blessés.

« Profondément marqué par les tragiques explosions au Port de Beyrouth qui viennent d’endeuiller et de plonger dans la souffrance votre pays, je tiens à vous faire part de toute ma compassion devant ce drame et de vous assurer de mon indéfectible soutien dans cette si douloureuse épreuve que traverse votre pays », a déclaré le Souverain dans un courrier adressé au président libanais.

Lancement d’appels aux dons

Plusieurs associations monégasques se sont associées pour un appel aux dons « afin de soutenir les Libanais avec de l’équipement médical pour les blessés, un soutien alimentaire pour les familles nécessiteuses et du soutien médical dans les cliniques et hôpitaux dans le besoin », a expliqué Les Amis du Liban à Monaco sur les réseaux sociaux. Elle a été rapidement rejointe par l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance (AMADE), présidée par la Princesse Caroline de Monaco.

Le 5 août, aux alentours de 18h heure locale, la capitale libanaise a été frappée par une double explosion dans sa zone portuaire. La seconde déflagration, semblable à un séisme de magnitude 3,3, a rasé les bâtiments du port et en a sévèrement endommagé d’autres sur des kilomètres à la ronde. Selon le Conseil supérieur de la défense, ces détonations ont été provoquées par l’explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium, produit qui entre dans la composition de certains engrais mais aussi d’explosifs.

La Croix Rouge libanaise dénombre actuellement plus d’une centaine de morts et 4 000 blessés. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence pour deux semaines.

APPEL AUX DONSC’est déchirant … la situation au Liban est déchirante … Des centaines de personnes ont été…

Geplaatst door Les Amis du Liban à Monaco op Dinsdag 4 augustus 2020