L’AS Monaco reçoit le Stade de Reims ce dimanche (13h) au stade Louis II pour le compte de la 1ère journée de Ligue 1. Pour la première de Niko Kovac sur le banc de l’ASM lors d’un match officiel, les Monégasques ont bien l’intention de débuter leur saison de la meilleure des manières par un premier succès à domicile.

Après une longue préparation marquée par le départ de Robert Moreno et les arrivées successives de Paul Mitchell puis de Niko Kovac, Monaco est prêt à faire son grand retour en Ligue 1 plus de cinq mois après l’arrêt prématuré du championnat à cause de la pandémie de Covid-19.

Axel Disasi : « Je vais tout donner pour l’AS Monaco »

Si l’AS Monaco s’est pour l’instant montré calme sur un marché ds transfert bouleversé par le contexte actuel, Axel Disasi est venue en provenance du Stade de Reims renforcer une défense à la peine l’an dernier (16e défense de Ligue 1, 44 buts encaissés) et retrouvera ses anciens coéquipiers dès cette première journée de championnat. « C’est un match qui va être assez particulier pour moi c’est vrai, car il y a encore quelques semaines j’étais en Champagne-Ardenne. Je suis aujourd’hui de l’autre côté, je vais rester concentré. Certes ça va faire bizarre de jouer face à des anciens collègues, mais un match est un match et je ne défends plus leurs couleurs, a-t-il déclaré en conférence de presse en amont du match. Je vais tout donner pour l’AS Monaco. »

Niko Kovac : « L’équipe qui tiendra plus le ballon aura un grand avantage »

Meilleure défense du championnat l’an dernier, le Stade de Reims se présentera quant à lui sans Disasi, mais avec des arguments. « C’est une équipe très bien organisée, analyse Niko Kovac. Dans le passé, elle a eu de très bons résultats. Ils ont perdu un très bon joueur, Axel (Disasi), qui est maintenant avec nous. Ils ont une très bonne défense, c’est très difficile d’obtenir des occasions face à eux. On aura peut-être besoin de temps pour casser ce mur. Ce sera ici à 13 heures, donc ça sera difficile pour les deux équipes, il fera chaud. L’équipe qui tiendra plus le ballon aura un grand avantage. »

Dans le sillage de Wissam Ben Yedder, co-meilleur buteur de Ligue 1 aux côtés de Kylian Mbappé l’an dernier (18 buts), et autour de jeunes joueurs prometteurs, l’AS Monaco entend remporter ce premier rendez-vous de la saison face à une équipe de Reims européenne cette saison et qui s’appuiera sur sa nouvelle recrue, Valon Berisha, pour tenter de ramener des points de son déplacement sur le Rocher.