Un pingouin vomissant ou une tortue faisant un doigt d’honneur à la caméra : voici les Comedy Wildlife Photography Awards, une compétition qui récompense les photos animalières les plus amusantes. Au-delà de l’humour, il s’agit également de sensibiliser le public à la préservation de la faune sauvage.

C’est à présent au grand public d’élire son favori parmi les 44 finalistes de l’édition 2020. Ce concours a été créé par Tom Sullam and Paul Joynson-Hicks, deux photographes professionnels spécialisés dans les clichés animaliers et militants pour la protection de la faune sauvage. Cette année, la compétition a enregistré un nombre de candidatures record avec 7 000 participations.

« L’idée derrière tout ça, c’est que nous pensons vraiment que l’humour et la positivité ont un rôle majeur à jouer dans la sensibilisation, l’intérêt voire l’action en faveur de la protection des animaux qui vivent sur cette planète », explique Tom Sullam à Euronews.

Quand l’humour rencontre l’activisme

Ces prix ne récompensent pas seulement les clichés amusants : leur but est aussi de sensibiliser à la protection de la vie sauvage. Le concours fait par ailleurs la promotion de Born Free, une association de protection de la nature qui lutte contre la cruauté envers les animaux, dans le monde.

Le site du concours possède également une section intitulée « Comment être écolo à la maison » : changer ses habitudes de consommation d’eau, limiter les trajets en avions, installer des jardinières sur son rebord de fenêtre… Autant de solutions quotidiennes destinées à encourager les gens à adopter un comportement éco-responsable, en adéquation avec la protection de l’environnement.

Vous pouvez dès à présent voter pour votre photographie préférée parmi les 44 proposées. Les votes seront clôturés le 22 octobre 2020.