Lundi 7 septembre, 5774 élèves feront leur rentrée scolaire en Principauté. Un retour sur les bancs de l’école qui se fera dans des conditions bien précises, crise sanitaire oblige.

Isabelle Bonnal, Directeur de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports, a présenté les grandes lignes de la rentrée scolaire en Principauté. Première mesure et pas des moindres : le port du masque, qui sera obligatoire pour les enseignants mais aussi pour les élèves dès l’âge de six ans (contre 11 ans en France).

Pas de dépistages dans les établissements scolaires

« La reprise des cours se fera en classe entière. Dans la mesure du possible, la distanciation d’1m50 sera respectée par les élèves, a expliqué Isabelle Bonnal à Monaco Info. Les entrées et sorties se feront sur plusieurs lieux ou échelonnées, pour qu’il n’y ait pas d’afflux d’élèves ». Les activités sportives seront toujours au programme, mais aucun sport de contact ne sera dispensé.

En cas de symptômes de contamination au coronavirus, la personne devra rester chez elles et contacter son médecin. De plus, aucun test ne sera effectué au sein même des établissements scolaires. Le Gouvernement princier a pourtant annoncé augmenter son arsenal de tests pour mieux contrôler l’épidémie de coronavirus.

Enseignement à distance cas de circulation très active du virus

En cas de circulation modérée du virus, comme c’est le cas actuellement, le fonctionnement des établissements scolaires sera normal, avec l’application des mesures sanitaires en vigueur : port du masque, gel hydroalcoolique, lavage des mains, respect des distanciations sociales… Si un cas de Covid-19 est révélé chez le personnel ou dans la classe, cette dernière sera placée en quatorzaine et fera l’objet d’un enseignement à distance. Enfin, en cas de circulation très active du virus, tous les établissements seront fermés et l’enseignement sera de nouveau effectué à distance.